Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire / La région du Lôh-djiboua célèbre son président

Publié le lundi 14 mai 2018  |  AIP


Divo – A l’initiative du conseil fédéral des jeunes leaders pour le développement du Lôh-Djiboua, l’ensemble de la région a célébré samedi son président Zakpa Komenan sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de la défense que représentait son collaborateur Claude Sahi et le parrainage du maire de Lakota Samy Merhy.

Il s’agissait au cours de cette rencontre de célébrer de son vivant « une personnalité qui a marqué de son empreinte la vie de toute une région » et de « faire prendre conscience aux jeunes générations la nécessité de se donner un modèle, un repère », a-t-on appris.

« C’est sur la base de l’imitation que les choses se mettent en place dans la vie. Des personnes ont vécu avant nous et ont une histoire, une expérience sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour façonner la nôtre et vous avez beaucoup de chance ici à Divo d’avoir un monument de la trempe du Ministre Zakpa Komenan », a affirmé Claude Sahi.

Pour le représentant du ministre Ahmed Bakayoko c’est du vivant d’un homme qu’on apprécie la valeur des œuvres qu’il porte « et quand on a la chance de lui dire merci il faut le faire car après c’est tard et cela rentre dans la postérité ».

Ce défi est celui du conseil fédéral des jeunes leaders pour le développement du Lôh-Djiboua dont le président Azragnon Kouadio Elie s’est élevé contre les actes de certaines personnes qui « ont osé s’attaquer à notre référence, notre Douto Zakpa Komenan ».

A ceux-là Azragnon a opposé des leçons apprises du maître c’est-à-dire « la paix, l’amour et la cohésion sociale ».

Le président Zakpa s’est dit honoré par l’initiative des jeunes de la région et souhaité qu’au-delà des clivages politiques, tous les fils du Lôh-Djiboua se donnent la main en vue d’assurer ensemble « la renaissance et le développement » que tous disent vouloir.

Zakpa Komenan est le premier ivoirien docteur d’Etat en sciences politiques. Il a été fonctionnaire international à l’agence de coopération culturelle et technique à Paris (France). Professeur d’université, il a occupé trois portefeuilles ministériels sous la présidence Henri Konan Bédié. Il est actuellement vice-président du rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir).

L’homme préside depuis 2013 aux destinées du conseil régional du Lôh-Djiboua où 92 projets sur 162 sont totalement achevés, 54 en cours d’achèvement et 26 actuellement faisant l’objet d’appels d’offres.

(AIP)

gso/kam
Commentaires


Comment