Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/Un colloque pour approfondir le financement et l’investissement dans la coopération Chine-Afrique ouvert à Abidjan

Publié le mardi 15 mai 2018  |  AIP
TANG
© Autre presse
TANG Weibin, Ambassadeur de Chine en Côte d`Ivoire


Abidjan, 15 mai (AIP)-Un colloque sur le thème « approfondir le financement et l’investissement dans la coopération Chine-Afrique » s’est ouvert, mardi au Sofitel Hotel Ivoire d’Abidjan-Cocody en présence du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, et de l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Tang Webin.

Pour l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, ce colloque permettra d’échanger les ponts de vue sur les stratégies de renforcer cette coopération entre la Chine et l’Afrique qui regorge d’atouts extraordinaires. Il a révélé que les investissements chinois prévus au total en Afrique pour 2018 sont de 60 milliards USD , Cinq milliards USD pour le crédit à taux zéro, 35 milliards USD pour les crédits perfectibles, 20 milliards USD pour le développement et 35 milliards USD pour les investissements.

En optant pour le renforcement de la coopération et l’accroissement de ses intérêts pour l’Afrique, la Chine "respecte ces engagements, ne tient compte d’aucune exigence politique, apporte sa technologie avancée et permet un partenariat gagnant-gagnant", a-t-il soutenu.

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, évoquant les relations privilégiées entre la Côte d’Ivoire et la Chine entamées depuis mars 1961 , trouve en ce pays, le troisième partenaire économique de la Côte d’Ivoire, un partenaire idéal pour la transformation de l’économie africaine.

Il a relevé l’intérêt que porte la chine pour l’Afrique avec les sommets Chine-Afrique tenus et les nombreux investissements réalisés sur le continent.

Le Premier ministre a souhaité que ces deux jours de colloque soient l’occasion de faire des propositions concrètes afin de renforcer le financement et l’investissement Chine-Afrique.

Ce colloque qui réunit plusieurs experts nationaux et internationaux permettra aux participants de faire l’état des lieux de la coopération dans le domaine des investissements, de trouver les mécanismes politiques d’encouragement des investissements, de réfléchir sur le financement du développement et l’endettement, de rechercher des nouveaux domaines de partenariats gagnant-gagnant entre l’Afrique et la chine en matière de financement de développement , de traiter de la question de la sécurité des investissements en Afrique et d’échanger sur l’initiative « ceinture et route et l’Afrique ».

Plusieurs organismes financiers internationaux et de développement que sont la Banque mondiale, le FMI, le PNUD, la BAD, La CEDEAO , l’UEMOA ,entre autres, prennent part à ce colloque.

Organisé par le cabinet Ipiti Consulting dirigé par Aichatou Mindaoudou , ancienne représentante du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, le colloque Chine-Afrique prend fin mercredi.

(AIP)

akn/tm
Commentaires


Comment