Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la journée internationale de la famille : La Ministre Mariatou Koné aux parents. « L’éducation de nos enfants doit se faire au sein de la cellule familiale et non dans la rue »

Publié le mercredi 16 mai 2018  |  Ministères
Célébration
© Ministères par DR
Célébration de la journée internationale de la famille : La Ministre Mariatou Koné aux parents. « L’éducation de nos enfants doit se faire au sein de la cellule familiale et non dans la rue »
L’édition 2018 de la journée internationale de la famille a été célébrée ce mardi 15 Mai dans la commune d’Abobo autour du thème : « L’enfant au cœur des familles ».


L’édition 2018 de la journée internationale de la famille a été célébrée ce mardi 15 Mai dans la commune d’Abobo autour du thème : « L’enfant au cœur des familles ». Professeur Mariatou Koné Ministre en charge de la Famille et de la Protection de l’Enfant avait à ses côtés plusieurs personnalités notamment le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Sidiki Diakité, la vice présidente de l’assemblée nationale Jeanne Peuhmond, par ailleurs député d’Abobo.
Cette cérémonie a également enregistré la présence des représentants de plusieurs ministères, des membres de la commission nationale de la famille, des représentants des missions diplomatiques accréditées en Côte d’ivoire ainsi que plusieurs organisations de la société civile.
Cette célébration a pour but d’attirer l’attention des communautés sur le rôle de la famille dans la construction des nations, la consolidation de la paix et la sécurité individuelle et collective. Il s’agit également d’identifier les difficultés des familles en vue d’envisager les solutions adéquates.
La commémoration de cette journée est aussi l’occasion pour les familles de s’auto-évaluer, pour une prise de conscience effective de toutes leurs responsabilités face au devenir de chaque enfant, de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien.
, il était question au cours de la célébration de l’édition de cette année, de magnifier au niveau national, la famille institution incontournable du développement humain.
La journée internationale de la famille qui rime aussi avec solidarité et partage a permis à plusieurs familles économiquement faibles de recevoir des kits alimentaires gracieusement offerts par le Gouvernement.
La Ministre Mariatou Koné a saisi cette tribune pour attirer l’attention des parents relativement à l’éducation de leurs enfants. « La famille en Côte d’Ivoire fait face à plusieurs défis parmi lesquels figurent en bonne place l’éducation et la protection de l’enfant. Face au manque de repères sociaux ou familiaux, les enfants sont de plus en plus livrés à eux même, entrainés sur des chemins qui menacent leur propre existence et hypothèquent leur avenir. La violence faite aux enfant, le phénomène des enfants en rupture sociale, la cybercriminalité, l’incivisme sont des conséquences caractérisées par une véritable démission des parents » a-t-elle regretté.
C’est pourquoi la première responsable en charge de la Protection de l’Enfant invite-t-elle les parents à plus de responsabilité. « L’éducation de nos enfants doit se faire au sein de la cellule familiale et non dans la rue. L’Etat fait sa part mais il vous appartient vous les familles de faire également votre part. Conjuguons nos efforts afin que les familles ivoiriennes redeviennent le premier lieu de sécurité pour nos enfants » a-t-elle exhorté.
Cette cérémonie qui a tenu le pari de la mobilisation a permis de présenter à l’assistance au couple Yara, lauréat de l’édition 2017 du concours national de la famille modèle édition 2017.
La Journée internationale de la famille a été instituée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies, dans sa résolution 47/237 du 20 septembre 1993



La célébration de la journée internationale de la famille à Abobo
Publié le: 16/5/2018  |  RTI 1

Commentaires


Comment