Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pluies diluviennes du 11 mai : Le Gouvernement annonce 2 morts et une trentaine de véhicules immergés à Abidjan

Publié le mercredi 16 mai 2018  |  Abidjan.net
Conseil
© Abidjan.net par Cheick S.
Conseil des ministres extraordinaires à Yamoussoukro: Point de presse
KONE Bruno, ministre des TIC et porte parole du gouvernement et Cisse Abdourahmane Cissé ont animé un point de presse apres le conseil des ministres extraordinaire à Yamoussoukro


2 personnes ont trouvé la mort et une trentaines de véhicules ont été immergés, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale économique ivoirienne Abidjan, le 11 mai dernier. C’est ce qu’a indiqué, ce mercredi 16 mai 2018, le Porte parole du Gouvernement, le Ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné, lors du point de presse d’après Conseil des ministres.

Les inondations provoquées par ces fortes pluies sont à l’origine du drame, a expliqué le porte parole du Gouvernement. Poursuivant ses explications, Bruno Koné a fait savoir que les inondations résultent outre de l’abondance des pluies, de la présence de quantités importantes de déchets solides dans les canalisations d’eau usée, ainsi que les constructions anarchiques et le remblayage sur les réseaux d’assainissement.

Le Ministre Bruno Koné a indiqué qu’il a été enregistré entre le 10 et le 11 mai entre 60 et 90 mm de pluie. Ce, alors que le seuil critique en ce qui concerne la ville d’Abidjan c’est de 50 mm. ‘’Il ne s’agit pas d’incriminer les populations, mais il faut noter que malgré le niveau important de pluie, les dégâts auraient été moindres, si nous n’avions pas eu ces causes humaines. C’est à dire s’il y avait eu le respect des règles d’urbanisme et d’assainissement’’, a fustigé le porte parole du Gouvernement.

Alors que les prévisions météorologiques annoncent d’abondantes pluies les semaines à venir, le Gouvernement ivoirien a arrêté une série de mesures. Il s’agit notamment d’intensifier la sensibilisation des populations sur les dangers des comportements d’incivisme – La mise en place progressive d’une police d’environnement et d’une police de la construction et de l’urbanisme chargée de faire respecter les règles. Le Gouvernement a insisté sur l’implication dans les activités de curage et de l’intensification des activités de curage des caniveaux. Le Gouvernement s’est engagé à reloger temporaire des ménages déguerpis ou déplacés. Bruno Koné a annoncé l’alimentation du fonds d’assistance aux sinistrés et du renforcement du fonds d’urgence épidémie du Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, ainsi que le renforcement des capacités de l’Institut National de l’Hygiène Publique.

Plusieurs autre décisions ont été prises au cours de ce Conseil des ministres dont celle d’œuvrer au rétablissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Républicaine Dominicaine.

Elisée B
Commentaires


Comment