Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération – Les conseils économiques et sociaux ivoiriens et français en synergie d’actions

Publié le mercredi 16 mai 2018  |  Pôle Afrique
Grandes
© Abidjan.net par Marc-Innocent
Grandes rencontres du CESEC: le Directeur Pays de l` OIT participe à la plénière
Abidjan le 13 Juillet 2017. Le Directeur Pays de l`Organisation Internationale du Travail, Dramane Haïdara a pris part à la Plénière extraordinaire du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel dénommée "Les grandes Rencontres du CESEC" présidé par le Président Charles Diby Koffi.


Charles Koffi Diby, le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel de Côte d’Ivoire a été reçu ce mercredi 16 mai par son homologue français Patrick Bernasconi. Au centre des échanges, les questions multilatérales liées aux activités des faîtières internationales, et les questions bilatérales, liées à la coopération entre les deux Institutions.

Ce cadre d’échanges entre les deux personnalités est devenu une tradition depuis la nomination de Charles Koffi Diby, par le chef de l’Etat ivoirien. Cette coopération s’est déjà matérialisée par le renforcement des capacités dont on pu bénéficier, plusieurs membres de l’administration du Conseil ivoirien, au travers de stages, auprès du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) de France. Aussi, les Présidents Patrick Bernasconi et Charles Koffi Diby ont-ils convenu de formaliser leur synergie d’actions, appelée à se renforcer, à travers une convention de coopération dont la signature se fera, à l’occasion de la visite de travail et d’amitié que le Président du CESE Français effectuera à Abidjan, dans le mois de décembre 2018.

Les Présidents des Chambres consultatives ivoirienne et française ont poursuivi leurs réflexions sur leurs contributions aux activités des faîtières internationales dont elles sont membres. Ils ont évoqué les rencontres statutaires (Assemblée Générale et Conseils d’Administrations) de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS) qui auront lieu les 17 et 18 septembre 2018, à Paris. Inspiré notamment par l’expérience du CESEC qui en mars 2018, a organisé à Abidjan, conjointement et de manière inédite, les rencontres de l’AICESIS et de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie (UCESIF), le CESE de France entend également coupler aux assises de septembre, une réunion du Bureau de l’UCESIF.

En outre, les Présidents Bernasconi et Charles Koffi Diby ont échangé sur les questions liées à la participation de l’UCESIF au XVIIème Sommet des Chefs d’états et de Gouvernement, membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2018, à Erevan, en Arménie.
... suite de l'article sur Pôle Afrique

Commentaires


Comment