Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bandaman Maurice : Harris Memel Fôté fait partie des êtres dont la voix traverse le temps

Publié le jeudi 17 mai 2018  |  L’intelligent d’Abidjan
Cérémonie
© Abidjan.net par PR
Cérémonie de réception des icônes des arts et de la culture nouvellement inscrites sur la liste des bénéficiaires de la rente viagère du président de la République
Abidjan le 19 avril 2018. Douze icônes des arts et de la culture ivoirienne ont été officiellement inscrits ce jeudi, sur la liste des bénéficiaires de la pension du président de la République à titre de rente viagère pour leur contribution significative au développement des arts et de la culture. Photo: Bandaman Maurice, ministre de la culture et de la francophonie


La salle Affoussiata Bamba Lamine de l’Institut des Sciences et Technique de la Communication (Istc) a abrité du 11 au 12 mai 2018, les journées d’hommage au Professeur Harris Memel Fôté. C’était en présence de Bandaman Maurice, ministre de la Culture et de la Francophonie et de plusieurs imminents professeurs chercheurs.

« Le Professeur Harris Memel Fôté, notre maître à tous, fait partie des êtres d’exception dont la voix traverse les temps. Il portait en lui d’immenses valeurs et savait diffuser autour de lui l’esprit social et sociable. Il s’est construit tout le long de sa vie, une solide réputation que rien ne saurait remettre en cause », a déclaré le ministre Bandaman Maurice. Selon lui, dans une Afrique affaissée, inclinée, qui demeurait figée par les conséquences de la traite négrière arabo-musulmane, puis de la traite transatlantique, et enfin de la colonisation, Memel Fôté s’était donné pour ligne de conduite la recherche effrénée de la science. Poursuivant, le ministre de la Culture et de la Francophonie a indiqué que durant toute sa vie, Memel Fôté a tenu la science pour le sésame par lequel l’Afrique s’arracherait à elle-même, s’arracherait à son histoire heurtée, pour mieux assumer sa place dans l’histoire. « Memel Fôté est donc un Général de l’armée des grandes lumières et des penses généreuses.

Tout au long de sa riche carrière universitaire et humaine l’illustre Maître a laissé les meilleures impressions partout où il est passé. Nous n’avons pas été étonnés de le voir figurer au nombre des premiers Africains à enseigner au collège de France. Nous n’avons pas été surpris, non plus de le voir présider aux destinées de l’Académies des sciences, des Arts, des Cultures d’Afrique et des Diasporas », a-t-il souligné. Le Pr Séry Bailly, pour sa part, a invité les uns et les autres à suivre les pas de Harris Memel Fôté. Pour lui, Memel Fôté reste un Maître pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique. C’est pourquoi, nous devons préserver les atouts de Memel Fôté pour partager aux générations futures les connaissances et les écrits de l’illustre Maître.

M.O avec GK
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 4189 du 17/5/2018

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment


Comment