Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les meilleures élèves mathématiciennes et lutteuses récompensées par Kandia Camara

Publié le vendredi 18 mai 2018  |  AIP


Abidjan– La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, a fait don d’un montant global de six millions de FCFA, soit cinq millions aux lauréates ivoiriennes d’un concours de mathématiques qui représenteront le pays en Roumanie et au Kenya et un million aux médaillées de compétitions de lutte.

Conduites par le président de la Société mathématique de Côte d'Ivoire (SMCI), Pr Saliou Touré, un groupe de six jeunes lauréates d’un concours national de mathématiques participeront, du 04 au 14 juillet aux Olympiades internationales de mathématique à Cluj, en Roumanie. Six autres jeunes lauréates se déplaceront quant à elles aux Olympiades panafricaines du 23 au 30 juin à Nairobi, au Kenya.

Quant aux lutteuses, elles se sont illustrées avec des médailles d’Or et d’Argent aux VIIèmes Jeux de la Francophonie en juillet 2017 à Abidjan et au championnat d’Afrique à Port Harcourt, au Nigéria.

Président de la SMCI depuis 1977, Pr Saliou Touré a fait de la promotion des mathématiques au sein des collégiennes et lycéennes, son cheval de bataille.

Elle même athlète de haut niveau avec deux titres de championne de Côte d'Ivoire en 1974 et 1980, la ministre Kandia Camara avait distribué des équipements, des instruments et des matériels artistiques et sportifs de plus de trois milliards de FCFA aux directions régionales et départementales de son ministère, en février, pour détecter, encadrer et suivre les futurs talents dans les domaines du sport et de l’art.

aaa/cmas
Commentaires


Comment