x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 mai 2018 | AIP

Un colloque sur la jurisprudence à Bouaké

Bouaké- Un colloque de deux jours sur la jurisprudence s’est ouvert , mardi, à Bouaké, à l’intention des professionnels du droit notamment, les magistrats, les avocats, les enseignants chercheurs, les doctorants et les étudiants en Master de droit.

Organisé par l’université Alassane Ouattara de Bouaké en partenariat avec le laboratoire d’étude sur le droit et le développement (LEDDCI), ce colloque a été initié, selon le directeur de l’UFR des sciences juridiques, administratives et de gestion, Pr. Silué Nanga, pour ‘’toucher du doigt cette question importante’’, questionner les systèmes judiciaires aussi bien nationaux que d’ailleurs sur le vocable et voir l’implémentation de la notion.

Au cours de ce colloque, les participants partageront l’expérience française à travers les communications du directeur de l’école doctorale en science juridique, politique et de gestion de l’université de Lille (en France), Pr. Serge Dauchy. Il s’agira aussi d’identifier les pistes de solutions durables en vue de la traçabilité de la jurisprudence en Côte d’Ivoire.

«Je crois que cela va aider la Côte d’Ivoire en terme de développement et de définition d’Etat de droit», a souligné Pr. Silué Nanga. Car, explique-t-il, la jurisprudence participe de la définition de l’Etat de droit et au développement.

«Aujourd’hui on vit dans un monde globalisé, les pays tels que la Côte d’Ivoire et la France partagent quand même un héritage juridique commun. Donc je crois que c’est tout l’intérêt de faire des travaux comparés parce que nous partons tous d’une même tradition juridique», note pour sa part, Pr. Serge Dauchy, qui salue l’initiative de ce colloque et le partenariat entre l’université de Lille et l’université Alassane Ouattara.

Le colloque sera marqué par des communications de plusieurs enseignants de droits. Un document de plaidoyer et une feuille de route seront proposés pour la mise en œuvre des recommandations.

nbf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ