x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 24 mai 2018 | AIP

Le Document unique de transport routier des marchandises expliqué à Man

Man-Le Document unique de transport routier des marchandises(DUT) a été expliqué, mercredi par l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), aux autorités locales et aux acteurs du secteur du transport à Man(Ouest, région du Tonkpi), lors d’une rencontre.

« Nous sommes à Man pour faire une vulgarisation et une sensibilisation sur l’utilisation du Document unique de transport routier de marchandise(DUT). Il a été institué depuis le 22 avril 2015 et doit être mis en œuvre maintenant par l’OIC et nous sommes venus le présenter à tous les acteurs qui fonctionnent dans le secteur des transports », a confié à l’AIP au terme de cette rencontre, le directeur des études de l’observatoire et de la documentation de l’OIC, Coulibaly Drissa.

M. Coulibabaly a souligné que ce document est obligatoire pour tout transport de marchandises, et qu’il va aider les transporteurs à mieux gérer leurs affaires. Cela va permettre d’avoir la traçabilité du transport des marchandises, à travers la connaissance de la quantité et du prix payé par le propriétaire, pour le déplacement des produits, d’un endroit à un autre.

Le DUT est fixé à 2500 francs CFA et sera appliqué sur le territoire national à partir du 1er juin prochain. Sont exemptés du DUT, les messageries (poste), convois militaires, convois hors gabarit, le transport routier de marchandises dont le poids total en charge n’excède pas trois tonnes et demi. Ainsi que le transport routier privé sur une distance inférieure ou égale à 50 km sauf au départ des dépôts d’hydrocarbures et des centres de collecte des produits agricoles.

Le DUT remplace la lettre de voiture nationale, la lettre de voiture internationale et la feuille de route. Il peut être payé par espèce, mobile money, carte de payement ou par chèque.

amak/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ