Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un universitaire français encourage le partenariat nord-sud dans l’enseignement supérieur

Publié le jeudi 24 mai 2018  |  AIP


Bouaké- M. Serge Dauchy, professeur d’histoire du droit et directeur de l’Ecole doctorale en science juridique, politique et de gestion de l’université de Lille (France) salue l’accord de coopération qui existe entre son établissement et l’université Alassane Ouattara de Bouaké, dans le cadre de la formation des doctorants en droit.

Il encourage en outre le partage de connaissances pour un enrichissement mutuel des étudiants et enseignants chercheurs. Pr Dauchy est intervenu au colloque international sur la jurisprudence qui s’est tenu mardi et mercredi à Bouaké, en se réjouissant du fait que l’échange entre ces deux universités, française et ivoirienne, se fait dans le cadre de la codirection des travaux des étudiants, c’est-à-dire que chaque jeune doctorant ivoirien est encadré à la fois par son professeur de l’université Alassane Ouattara et un enseignant de l’université de Lille.

«Je crois que de nos jours, dans un monde qui est de plus en plus globalisé, les étudiants comme les enseignants - chercheurs ont vocation à ne plus travailler uniquement sur un système juridique national mais de travailler sur des comparaisons afin de s’enrichir », a-t-il indiqué.

Chaque année, l’université de Lille accueille des doctorants de l’UFR des sciences juridiques, administratives et de gestion de l’université Alassane Ouattara de Bouaké dans le cadre de l’accord de coopération.

« Nous souhaitons aussi que les doctorants travaillent en étant dans un esprit d’ouverture, de comparaison, d’enrichissement mutuel. C’est ainsi qu’il faut concevoir aujourd’hui la recherche », a signifié l’universitaire français.

Prof Serge Dauchy a participé au colloque international sur la jurisprudence en qualité de communicant sur le thème «Le juge, bouche de la loi. Vicissitudes historiques autour de la place et du rôle de la jurisprudence».



nbf/cmas
Commentaires


Comment