x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 mai 2018 | AIP

Côte d’Ivoire/ Les impacts des énergies fossiles et renouvelables au centre d’un atelier à San Pedro

San Pedro - Les impacts des énergies fossiles et renouvelables étaient au centre d’un atelier organisé par les ONG ‘’350 Côte d’Ivoire’’ et ‘’Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE)’’, à l’endroit des représentants d’organisations d’association de syndicats d’hôteliers et des autorités administratives de San Pedro.

Selon Yéo Désiré, le responsable de l’ONG ‘’350 Côte d’Ivoire’’, l’objectif de cet atelier tenu vendredi au district sanitaire de San Pedro, est de présenter aux participants d’une part les impacts positifs et négatifs des énergies tant fossiles que renouvelables, et d’autre part, de les informer de la nécessité de s’affranchir du fossile et faire la promotion de l’énergie renouvelable.

A travers une présentation animée par Yéo Désiré et le responsable de l’ONG JVE, Charles Baimey, les participants ont été instruits sur la notion d’énergies fossiles, les impacts de son adoption, les alternatives à ces énergies fossiles, les raisons majeures de la promotion de l’énergie renouvelable. Il a été souligné que ces énergies renouvelables, notamment solaires, éoliennes, hydraulique-hydroélectricité, biomasse, n’ont pas d’impact sur le réchauffement climatique.

La question du projet de construction d’une centrale thermique de production d’électricité au charbon de 700 MW à San Pedro, dans les périmètres du village de Kablaké, a été également abordée. Elle fait l’objet de préoccupation pour ces ONG.

M. Baimey a expliqué que l’énergie fossile est une énergie produite à partir de certains combustibles notamment les roches, le gaz, les fluides, le charbon. Bien que l’énergie fossile permette aux Etats de poursuivre le développement, les unités qui les produisent comme les centrales à charbon ont un impact nocif sur l’environnement et la santé.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de lutte contre les énergies fossiles célébrée chaque 25 mai. Le thème retenu cette année est « Libérez l’Afrique des effets fossiles ».

(AIP)

jmk/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ