x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 27 mai 2018 | AIP

Le forum régional des droits de l’homme de Gbêkê lance ses activités

Bouaké-La Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) a procédé, samedi, à Bouaké, au lancement des activités du forum régional des droits de l’homme de Gbêkê.

Composé d’organisations travaillant spécifiquement sur les droits de l’homme et des organes étatiques, le forum des droits de l’homme est une instance de concertation, d’échange, d’action et de plaidoyer.

Il est aussi un mécanisme de promotion et de protection des droits de l’homme en vue de faire face à l’impératif du renforcement de la protection des droits de l’homme.

L’instance devra délibérer sur la situation des droits de l’homme dans la région et adopter des axes d’actions et de plaidoyer en vue d’une meilleure protection desdits droits.

"Nous osons espérer que cette initiative connaîtra le même succès que sa devancière (forum national) et qu’elle nourrira pleinement les espoirs que fonde votre mobilisation", a souligné le secrétaire exécutif de la Commission nationale des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), René Hokou Légré.

Il promet le soutien de la CNDHCI à ce mécanisme régional pour l’aider à faire ses premiers pas et à réussir sa mission.

L’initiative de l’installation des forums des droits de l’homme dans les 31 régions couvertes par la CNDHCI est partie du succès du forum national mis en place en 2014 et traitant mensuellement des questions des droits de l’homme en présence des acteurs aussi bien étatiques, non étatiques et qu’internationaux.

La présidente régionale de la CNDHCI, Mme Kourouma, réunira dans les prochains jours, les membres du Forum pour faire l’État des lieux de la situation des droits de l’homme dans le Gbêkê et dérouler les activités du forum.

Un atelier de renforcement des capacités des membres du forum régional s’est tenu vendredi à Bouaké avec l’appui du Conseil national de sécurité. Cette structure, selon son représentant, Patrick Kassi, a financé cette initiative à cause de l’interrelation entre la sécurité et les droits de l’homme.

Nbf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ