Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Rugby- Le Bouclier de Brennus part à Yopougon: Le RCY met fin au règne de TBO

Publié le mardi 29 mai 2018  |  L’intelligent d’Abidjan


Le nouveau champion du rugby à 15 en Côte d’Ivoire pour la saison 2017 -2018 se nomme Le Rugby club de Yopougon (RCY). Le RCY a battu (19-15)Treichville Biafra Olympique (TBO) en finale de la Ligue Ivoire de Rugby (LIR) le samedi 26 mai 2018 au Stade de L’Injs à Marcory.
TBO n’ecrira pas son nom en d’or pour la 9e fois consécutive sur le bouclier de Brennus. C’est plutôt le RCY qui, pour la première fois de son histoire laissera graver son nom sur ce trophée majeur du championnat national.

Pour y arriver, Go Paul et ses coéquipiers ont dû mettre fin à la longue série d’invincibilité de TBO en 8 ans en s’imposant dans cette finale (NDLR la 3e entre les deux équipes ; la première victoire du RCY) par 19-15.

Avec un essai transformé et 3 pénalités, le RCY est arrivé à briser ’’le mythe’’ TBO. Mais dans cette confrontation au sommet du rugby ivoirien, ce sont les Vert et Jaune de Biafra qui se signent avec un drop à la 7e min de Tidiane Kamara, capitaine du TBO. (0-3). Mais la réaction des Verts de Yopougon ne s’est pas fait attendre. Car Kohon Firmin, demi de mêlé de Yopougon va remettre les pendules à l’heure à la 10e min (3-3), pour ensuite permettre à son équipe de prendre l’avantage au score à la 25e min (6-3). Malmené dans le jeu, TBO , grâce à Benjamin Yozan, botteur permet au club 8e fois champion de reprendre l’avantage au score sur 2 pénalités (28e min 6-6-35e min 6-9). Déterminés à stopper TBO, Bolou Brice du RCY remet les deux formations à égalité à la 40e min (9-9). C’est sur ce score qu’intervient la pause. Du retour des vestiaires, le message du coach Soumahoro Bakary porte ses fruits. Car dominants, les Verts avec un Kohon Firmin et Bolou Brice dans leurs meilleur jour, vont déstabiliser la défense des ’’Treichvillois’’ pour s’inscrire l’unique essai de finale à la 56e min signé de Bolou Brice. Kouhon Firmin réussi la transformation (19-12). Mais avant Kouhon Firmin avait permis au RCY d’égaliser à la 52e min. En difficulté tant au niveau du score, qu’au niveau du jeu ( très peu d’engagement), Tidiane Kamara et ses coéquipiers réduisent la marque sur une pénalité à la 63e min (19-15). Une réduction du score qui donne de l’espoir et la confiance aux ’’treichvillois’’ qui assiègent le camp adverse pendant plus de 10 min pour tenter un essai victorieux. Mais la muraille des Verts ne faiblit pas. Elle résiste aux assauts pour éviter une 3e défaite en finale. RCY aura tenu bon jusqu’au coup de sifflet final pour s’arracher pour la première fois de son histoire le Bouclier de Brennus.

SEBROCCO dans la cour des grands
La finale de Division 2 qui a opposé Adzopé à Sebrocco, a vu le triomphe de la jeune formation de Sebrocco. 15-10 ,c’est le score qui a sanctionné cette finale dont l’enjeu était la montée en Ligue Ivoire de Rugby (LIR). C’est donc l’équipe du président N’Dri Danho qui rejoindra la saison prochaine. La formation d’Adzopé peut encore espérer d’une montée en LIR. Car elle disputera, un match de Barrage avec AUC.





Ange K
Commentaires

Dans le dossier

Activités sportives 2018
Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 4197 du 29/5/2018

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment


Comment