x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 mai 2018 |

Lutte contre la corruption : la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance sensibilise à Agboville

© Par DR/HABG
Lutte contre la corruption : la Haute Autorité pour la Bonne gouvernance sensibilise à Agboville
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les conséquences de la corruption, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a rencontré l’ensemble du corps préfectoral, les élus et les Autorités administratives de la région de l’Agnéby Tiassa, le mardi 29 mai 2018 à la préfecture d’Agboville.
Dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur les conséquences de la corruption, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a rencontré l’ensemble du corps préfectoral, les élus et les Autorités administratives de la région de l’Agnéby Tiassa, le mardi 29 mai 2018 à la préfecture d’Agboville.

Cette rencontre a été placée sous le sceau de l’engagement des autorités locales qui gèrent et administrent les populations, ce, à travers leur implication dans la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées.

Pour la première journée, la rencontre s’est achevée par la mise en place de la Plateforme « Anticor », cadre d’échange et de concertation entre les différents acteurs locaux présidé par le Préfet du département de Tiassalé, Préfet de région par intérim de l’Agnéby Tiassa, Monsieur GOUESSE Jules.

La délégation de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance est conduite par Mme AKA ANGHUI, membre du Conseil de la dite institution. L’étape d’Agboville prend fin le mercredi 30 mai 2018 par la rencontre avec les populations et l’installation du comité local d’intégrité.

pendant la tournée de sensibilisation qu’elle a initiée.

Le conférencier, M. Jacques III ACHIAOU, Directeur de la sensibilisation et de l’Education, dans son exposé, a expliqué la pertinence du choix du corps préfectoral, représentant du pouvoir exécutif dans ces localités cibles. Ce corps, composé des Préfets, Secrétaires généraux de préfecture et Sous-préfets, se présente comme le relais de l’action gouvernementale au plan local. Il apparaît donc comme un maillon essentiel dans la campagne de sensibilisation initiée par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. Ainsi, cette campagne ne pouvait se faire sans son concours. Ces autorités sont l’interface avec les populations qu’elles administrent. De sorte que, le plus naturellement possible, elles sont aux faits de tout dysfonctionnement et tout abus subis par les populations, dans la délivrance du service public et dans la préservation de l’intérêt général.

Le conférencier a instruit son auditoire sur la base des textes juridiques portant sur l’ordonnance No 2013- 660 du 20 septembre 2017 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées, telles que modifiés par les ordonnances No 2013 – 805 du 22 novembre 2013 et No 2015-176 du 24 mars 2015.

La revue des différentes infractions en matière de corruption et des infractions assimilées a suscité beaucoup d’intérêts et d’interrogations qui ont enrichi et passionné les échanges. Il a expliqué le coût social de la corruption et exhorté les uns et les autres à donner une réponse sociale à ce fléau qui détruit durablement tout effort de développement et dont les conséquences s’étendent sur des générations.

Le corps préfectoral, tout en rappelant sa position dans les localités, a présenté les insuffisances administratives face au fléau de la corruption. Il a surtout encouragé ce type de rencontre pour que, bien informé, son implication dans cette lutte soit totale et efficace.

Les élus ont quand à eux indexé le laxisme et l’appât aux gains généralisés, mais encore, le pillage des ressources, qui fragilise de jour en jour les activités locales, et fait reculer le développement.

Ces échanges se sont poursuivis avec de nombreuses contributions et suggestions des différents intervenants.

A la fin de cette rencontre la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance a procédé à la mise en place d’un dispositif souple et léger dénommé plate forme ANTICOR.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ