Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Une centrale solaire de 25 mégawatts bientôt construite à Korhogo, dans le nord ivoirien

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  APA
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des Ministres du mercredi 11 Avril 2018
Mercredi 11 Avril 2018. Yamoussoukro. Conseil des Ministres présidé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA.


Abidjan- (Côte d’Ivoire) - Une centrale d’énergie solaire sera construite à Mbenguébougou dans le département de Korhogo (Nord ivoirien), dont la production sera rachetée par la Compagnie ivoirienne d’électricité (principale structure de commercialisation), a appris APA, mercredi, de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Cette option vise à « rentrer dans la stratégie d’équilibre du mix énergétique de notre pays qui consiste à réduire la dépendance du pays au combustible fossile notamment en Gaz H20…en faveur des énergies renouvelables donc les productions d’énergies hydrauliques, solaires, éolienne… » a expliqué à la presse, le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, Porte-parole du gouvernement.

Dans ce cadre, le Conseil des ministres a adopté « un décret portant approbation de l’avenant numéro 10 à la Convention de concession du service public national de production, de transport, de distribution d’exportation et d’importation de l’énergie électrique, conclue entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) le 25 octobre 1990 », a-t-il précisé.

« Cet avenant intervient dans le cadre de la stratégie de développement du potentiel de l’Energie solaire et de réduction de la dépendance de la production électrique autour du combustible fossile», a souligné M. Koné, notant également que « l’objectif principal de cet avenant qui est de fixer les modalités d’autoriser la CIE à acheter à la société Korhogo Solaire selon les modalités de la convention , l’énergie électrique qui sera produite par la société ».

Par ailleurs, le ministre Bruno Koné a révélé que « cet avenant porte sur la conception, le financement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photo voltaïque de production de 25 mégawatts ».

SY/ls
Commentaires


Comment