Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Côte d’Ivoire / Une application bientôt développée pour renforcer la lutte contre la fraude douanière

Publié le jeudi 31 mai 2018  |  AIP


Abidjan, 31 mai (AIP) - Le directeur général des douanes ivoiriennes, le colonel major Da Pierre Alphonse a annoncé, jeudi, qu’une application sera développée pour lutter contre la fraude douanière et renforcer le système de dédouanement des marchandises.

Le colonel major Da s’est exprimé au cours de la « matinale de la modernisation », plateforme d’échanges entre acteurs de la modernisation et l’ensemble de la presse sur le thème « La modernisation douanière, quels défis ? », à l’immeuble Sciam au Plateau.

« Je suis venu combattre la corruption au niveau de la douane », a martelé l'invité de la 3e édition de la matinale, exhortant la population ivoirienne à se détourner de l’incivisme fiscal qui selon lui s’est accru depuis les crises que le pays a traversées.

Da Pierre a également présenté en six grands axes la contribution des réformes des douanes à la modernisation de l’administration ivoirienne notamment, la simplification et la sécurisation des procédures, le renforcement des contrôles sur la base de l’analyse des risques, la modernisation du transit et des régimes particuliers et le renforcement des contrôles après dédouanement, entre autres.

Des réformes qui selon le directeur général ont permis d’enregistrer plusieurs acquis à savoir la création d’un système décisionnel permettant d’évaluer la performance des recettes. L’utilisation d’un système dénommé « Emeraude », visant à gérer le personnel, l’interconnexion avec les structures et la création d’un module T1 pour sécuriser les marchandises en destination de l’extérieur.

Le patron des douanes a énuméré des défis à relever s’articulant autour de la maitrise de l’environnement commercial, la professionnalisation des métiers de la douane, la dématérialisation des procédures et services et la lutte contre l’incivisme fiscal.

Les recettes douanières en Côte d’Ivoire sont passées de près de 980 milliards en 2012 à plus de 1500 milliards en 2017.

(AIP)

bsb/kam
Commentaires


Comment