Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Michel Camdessus aux jeunes à Yakro : « Placez l’intérêt de la nation au-dessus de tout »

Publié le vendredi 1 juin 2018  |  Ministères
Michel
© Ministères par DR
Michel Camdessus aux jeunes à Yakro : « Placez l’intérêt de la nation au-dessus de tous »
Exceptionnel, c’est ce qui traduit bien la mobilisation faite ce jeudi 31 mai 2018 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro par la jeunesse ivoirienne. Durant 2 heures d’horloge Michel Camdessus, l’Ex Directeur General du Fonds Monétaire International a tenu en haleine les jeunes venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire pour l’écouter.


Exceptionnel ! C’est ce qui traduit bien la mobilisation faite ce jeudi 31 mai 2018 à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro par la jeunesse ivoirienne. Durant 2 heures d’horloge Michel Camdessus, l’Ex Directeur General du Fonds Monétaire International a tenu en haleine les jeunes venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire pour l’écouter.

Au menu des échanges, les « défis de l’émergence pour la jeunesse africaine ». C’est ce thème que l’hôte du jour, de la jeunesse, a abordé.

Michel Camdessus s’est dit optimiste quant à l’avenir de l’Afrique que représentent les jeunes. Les défis auxquels doivent faire face cette jeunesse, pour lui, sont nombreux. D’ici 2050, la population africaine aura atteint les 2, 5 milliards selon les estimations des démographes avec un nombre important de jeunes. Ce monde sera plus urbain avec un épuisement des ressources naturelles et son corollaire de changements climatiques…

Face à cette réalité futuriste, Michel Camdessus a invité les jeunes « à ne pas avoir peur ». S’adapter à ce monde nouveau, c’est ce qu’il propose aux jeunes.

« Vous êtes l’avantage de la Côte d’Ivoire et de ce continent », insiste-t-il. Plusieurs options s’offrent aux jeunes pour relever tous les défis du rendez-vous de 2050. La « formation continue» doit demeurer le fer de lance car une jeunesse instruite résiste à la manipulation, selon Michel Camdessus. La maitrise du futur passe également par la maitrise de la démographie. Il faut éduquer les jeunes sur leur « responsabilité sexuelle » dit-il.

Il a fortement invité les jeunes à un nouveau type de comportement. « Placez l’intérêt de la nation au-dessus de tout : c’est cela l’Ivoirien Nouveau », leur a-t-il lancé. Pour Michel Camdessus, le Chef de l’Etat anticipe bien en développant le concept.

L’Ivoirien Nouveau, selon Camdessus rime avec la solidarité, le civisme, le respect des lois, des institutions et les personnes qui les incarnent…Il a exhorté les jeunes à porter ces valeurs, qui sont propres à l’Afrique et qui font de ce continent le réservoir de la sagesse, de la spiritualité. « Ne(re) jetez pas vos valeurs. Partagez-les », a plaidé l’invité des jeunes.

A cet effet, le Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, tout en remerciant l’orateur a également insisté sur ces valeurs et présenté aux jeunes les efforts du gouvernement pour hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays locomotives dans le concert des nations et ce dans tous les domaines.

Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, Sidi Tiémoko Touré a quant à lui ramené les jeunes à la devise : UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL qui traduisent éloquemment les valeurs prônées par l’Ivoirien Nouveau.
Commentaires


Comment