Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Michel Camdessus « littéralement stupéfié » par le progrès économique ivoirien

Publié le dimanche 3 juin 2018  |  AIP
Visite
© Abidjan.net par Marc Innocent
Visite de l`ancien DG du FMI à Abidjan: Michel Camdessus au Conseil Économique Social Environnemental et culturel
Abidjan le 30 Mai 2018. L`ancien Directeur Général du Fonds Monétaire International (FMI), Michel Camdessus, en visite en Côte d`Ivoire, s`est rendu ce jour au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel. Il était accompagné de son épouse. Le couple Camdessus a été reçu par le Président Charles Diby Koffi. Photo: Michel Camdessus, Ancien Directeur Général du FMI et Gouverneur Honoraire de la Banque de France


Abidjan- L’ancien directeur général du Fonds Monétaire International (FMI) se dit « littéralement stupéfié » par le progrès, ces dernières années, de l’économie de la Côte d’Ivoire, un pays qui risque selon lui d’atteindre l’émergence avant 2020, si cet élan est maintenu.

« J’ai été heureux de dire (aux chefs d’entreprise ivoiriens) que j’étais littéralement stupéfié par ce que j’avais revu de la Côte d’Ivoire ; (…) Je me souvenais très bien des circonstances dans lesquels j’ai vu la Côte d’Ivoire à la fin du conflit, et à ce moment-là, les chefs d’entreprise venaient de tenir une conférence à Yamoussoukro, dont le rapport disait ceci : la Côte d’Ivoire apparait comme un pays dont le modèle de développement a atteint ses limites depuis longtemps », a déclaré M. Camdessus, lors d’une conférence de presse, samedi à Abidjan, avec les médias de service public.

« Eh bien, la Côte d’Ivoire a retrouvé un modèle de développement, ce modèle est orienté vers l’émergence. Avant ou la fin de 2020, je parie que ce pari sera gagné », a poursuivi l’ex-DG du FMI, qui achevait cinq jours de visite en Côte d’Ivoire à l’invitation du vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan.

La Côte d’Ivoire s’est remise de la décennie de crise militaro-politique (2000-2011), qui avait sévèrement ébranlé son économie. Le pays connait depuis 2012 une forte croissance économique allant de 7 à 9%.

Pour Michel Camdessus, le gouvernement ivoirien, dans sa politique macroéconomique et structurelle, « pose les bases solides de cette croissance ». « Il n’y a pas de vraie croissance durable si elle n’est pas établie sur une parfaite maîtrise des grandeurs macroéconomiques du pays. A cet égard, la Côte d’Ivoire mérite une appréciation positive », a assuré Michel Camdessus.

« Regardez le monde ! Pouvez-vous trouver beaucoup de pays qui, sous le scanner du FMI, arrivent, avec un taux de croissance de presque 8% dans des circonstances économiques défavorables pour ses principales matières premières, avec seulement 1% d’inflation? C’est une performance d’autant plus remarquable que le Fonds monétaire lui-même dit qu’il y a les meilleures chances que ceci se prolonge au cours des prochaines années», a-t-il conclu.

Durant son séjour en terre ivoirienne, en compagnie de son épouse Brigitte Camdessus, l’ancien directeur général du FMI a animé des conférences publiques à l’intention des chefs d’entreprises, mais aussi des jeunes, sur leur contribution au processus d’émergence de la Côte d’Ivoire.

tm
Commentaires


Comment