x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 4 juin 2018 | Partis Politiques

Le Rpc-paix, le parti d’Henriette Lagou rejoint le Rhdp

© Partis Politiques Par DR
Le RPC-PAIX de Henriette Lagou intègre le rhdp
Dimanche 3 juin 2018. Daoukro. Le Rpc-paix dirigé par Henriette Lagou est désormais membre du RHDP
Daoukro, 3 juin 2018, au domicile du président Henri Konan Bédié, président du présidium du Rhdp, et en sa présence, le Renouveau pour la paix et la concorde, parti fondé par Mme Henriette Lagou ancienne ministre de la Famille, de la femme et de l’enfant, a fait son entrée dans la grande famille du Rhdp. Le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Pr Maurice Kakou Guikahué a planté le décors avant de laisser le pupitre à Mme Henriette Lagou qui était accompagnée d’une forte délégation d’une vingtaine de membres.

« En ce jour très important pour le Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), permettez que j’exprime mon émotion et ma joie. Cette émotion et cette joie ont plusieurs raisons. La première, c’est que nous sommes à un jour mémorable pour le parti que nous avons fondé avec l’aide de frères et sœurs qui nous ont fait confiance. Je voudrais les saluer et les féliciter surtout pour leur choix unanime d’appartenir à la plateforme des Houphouëtistes. Notre parti le Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-PAIX), créé le 11 novembre 2011, est né au moment où la Côte d’Ivoire sortait peu à peu d’un conflit de triste mémoire. L’environnement dans lequel nous avons fondé le RPC-PAIX était un moment de recherche de la paix.

Nous nous sommes donc inscrits dans ce cadre. C’est pour cette raison que volontairement, nous avons choisi comme idéologie, le centrisme. Recherchant le bonheur des peuples, les centristes visent le rassemblement en vue d’une stabilité nationale et d’une paix intérieur favorable à l’environnement socio-économique » a-t-elle dit d’entrée. Avant d’évoquer la seconde raison de l’adhésion du Rpc-paix au Rhdp. « La deuxième raison c’est que nous sommes ici à Daoukro, ma ville natale mais surtout, une ville rendu symbole par une singulière invitation à la paix et au rassemblement autour de la Côte d’Ivoire. Invitation connue sous le nom de « l’appel de Daoukro » lancée ici même, le 17 septembre 2014 par le Président Henri Konan BEDIE, président du PDCI-RDA et Président de la Conférence des Présidents du RHDP. Il nous faisait comprendre l’impérieuse nécessité de se rassembler à tranversle RHDP ». Pour la troisième raison, qui du reste la « rend si heureuse ce jour, c’est que nous venons à la rencontre de nos frères et sœurs avec qui nous partageons les mêmes valeurs de la solidarité, la fraternité, la cohésion sociale, la justice et le progrès. Je suis heureuse que les disciples du Président Houphouët Boigny se soient retrouvés et décident de préserver l’héritage du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne et modèle. C’est dans cette voie pleine d’espoir pour nos populations que nous nous inscrivons au niveau du RPC-PAIX ».

Enfin, la quatrième raison « c’est que nous sommes venus exprimer notre fois au progrès et au rassemblement d’une Côte d’Ivoire qui a tant besoin que ses enfants retrouvent la paix et la stabilité définitive ». En conclusion, la président du Rpc-paix, a indiqué ceci : « Je suis heureuse et avec moi, mes sœurs et mes frères du RPC-PAIX parce que nous venons prendre notre place au RHDP pour apporter notre pierre au rassemblement et poursuivre l’admirable travail de mobilisation des Houphouëtistes autour de ce qu’ils ont de plus chère : la Côte d’Ivoire. Nous venons participer à l’immense œuvre de construction de la nation ivoirienne plus forte et davantage unie. Nous venons former avec les autres partis frères, membres du RHDP, un solide roc, garant de la stabilité de notre pays. Nous venons nous associer au rayonnement de notre Etat. Nous venons contribuer au développement du pays et au bonheur des populations Ivoiriennes. Nous venons en tant que parti politique majeur, apporter nos idées et participer au débat de l’évolution démocratique de notre pays.

Notre présence ici vise à exprimer notre reconnaissance au Président Henri Konan Bédié dont les conseils avisés nous ont permis d’être membres du RHDP. Nous saluons sa sagesse et sa grandeur d’esprit qui permettent à la Côte d’Ivoire d’être aujourd’hui stable. Le RPC-PAIX fait le choix de la stabilité, du progrès, du rassemblement et du bonheur des Ivoiriens. Monsieur le Président; Mesdames et messieurs. Pour finir, nous voulons saluer les partis membres du RHDP que sont le PDCI-RDA, le RDR, l’UDPCI, le MFA, l’UPCI et le PIT qui sont nos devanciers avec qui nous comptons travailler efficacement pour contribuer au rayonnement de notre organisation. Vive le RHDP et vive la Côte d’Ivoire ! »
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ