Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique du genre : Le Ministre Sidi Touré présente les avancées de la Côte d’Ivoire à l’OIT

Publié le mardi 5 juin 2018  |  Ministères
Politique
© Ministères par DR
Politique du genre : Le Ministre Sidi Touré présente les avancées de la Côte d’Ivoire à l’OIT
Ce lundi 4 juin 2018 à Genève. Le Ministre Sidi Touré était à la tribune de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) dans le cadre de la 107ème session de la Conférence Internationale du Travail au siège de l’OIT.


« Mon pays n’est pas en reste de ces changements législatifs qui visent à créer un environnement favorable pour l’égalité au travail entre hommes et femmes », a affirmé le Ministre Sidi Touré lors de son intervention à la tribune de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) ce lundi 4 juin 2018 à Genève. Ce dans le cadre de la 107ème session de la Conférence Internationale du Travail à Genève, au siège de l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Son intervention fait suite à la présentation du rapport « L’initiative sur les femmes au travail : un nouvel élan pour l’égalité » présenté par M. Guy Ryder, Directeur Général de l’OIT. Ce rapport révèle, en effet que « la situation des femmes n’a guère changé depuis une quinzaine d’années, malgré l’évolution des lois et des politiques ».

Selon le Ministre Sidi Touré, la Côte d’Ivoire travaille à réduire ce fossé entre les hommes et les femmes. Cette volonté du gouvernement est affichée clairement dans la Constitution ivoirienne. La volonté de faire en sorte que les femmes aient les mêmes droits au travail que les hommes est illustré par l’article 14 qui dit ceci : « L'accès aux emplois publics ou privés est égal pour tous, en fonction des qualités et des compétences. Est interdite toute discrimination dans l'accès aux emplois ou dans leur exercice, fondée sur le sexe, l’ethnie ou les opinions politiques, religieuses ou philosophiques ».

Le rapport est assez riche et mérite qu’il lui soit accordé une analyse plus profonde afin d’aller au-delà des lois, politiques et professions de foi, qui consacrent l’égalité théorique entre hommes et femmes au travail, alors que la réalité est toute autre, poursuit le Ministre.

Emploi décent, la Côte d’Ivoire sur la bonne voie
Revenant au thème de cette session « l’emploi et le travail décent au service de la paix et de la résilience », le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique estime que dans l’ensemble le contexte du travail décent en Côte d’Ivoire est en amélioration.

« On relève en effet une régression du taux d’enfants non scolarisés, une baisse de la prévalence du VIH qui sévit plus chez les femmes que chez les hommes, une réduction de l’inégalité des revenus, une maîtrise de l’inflation et une augmentation du taux d’alphabétisation », explique le Ministre Sidi Touré.

Pour lui, il n’y aura pas de développement économique sans une meilleure productivité. Mais il n’y aura pas de meilleure productivité sans des emplois décents et une meilleure protection sociale pour tous sans considération de sexe.

C’est pourquoi, selon le Ministre, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a inscrit au rang de priorité nationale la question de la promotion de l’emploi décent de tous les jeunes (jeunes garçons comme jeunes filles) avec un focus sur les jeunes filles. Cette attention particulière aux jeunes filles favorisera leur accès à l’emploi, aux métiers et aux revenus. Cela constitue à l’évidence, le gage d’une stabilité sociale et politique, condition indispensable à l’émergence à l’horizon 2020 et à la construction de l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Pour rappel, la Conférence internationale du Travail (CIT) définit la politique générale de l'OIT et se réunit une fois par an à Genève, en Suisse. Cette édition 2018 met l’accent, en particulier, sur les moyens de s’attaquer aux réalités sur le terrain et sur les partenariats propres à produire des résultats concrets.
Commentaires


Comment