Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Relations financières avec l’étranger – Ce qui est attendu des acteurs dans l’élaboration de la balance des paiements 2017

Publié le mardi 5 juin 2018  |  Minutes Eco
Agrobusiness:
© APA
Agrobusiness: Conférence de presse co-animée par le ministre de l’Economie et des finances Adama Koné, Assahoré Konan Jacques, président du comité de veille et Drissa Koné, administrateur séquestre
Mercredi 15 mars. Conférence de presse co-animée par le ministre de l’Economie et des finances Adama Koné, Assahoré Konan Jacques, président du comité de veille et Drissa Koné, administrateur séquestre au cabinet du ministre au Plateau.


Informer les différents acteurs intervenant directement ou indirectement dans les relations financières entre la Côte d’Ivoire et l’étranger sur l’importance de l’enquête de la balance des paiements et les sensibiliser sur la nécessité de contribuer à sa réussite. C’est pour atteindre cet objectif que la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique organise, en collaboration avec la direction nationale de la BCEAO, le jeudi 07 juin 2018, à l’immeuble CRRAE-UEMOA au Plateau, une journée de lancement de l’enquête « Balance des Paiements 2017 ». La rencontre se tient à l’intention des autorités institutionnelles, administratives et monétaires, des intermédiaires habilités et autres intermédiaires financiers, des organisations professionnelles et autres acteurs du secteur privé, des partenaires au développement, des représentations des organisations internationales et des ONG internationales.

Il s’agit de présenter aux différents acteurs le contenu des questionnaires conçus suivant la typologie de l’activité des différents agents économiques et leur donner des explications sur la manière de les renseigner convenablement. Des échanges porteront également sur la notice technique à l’intention des déclarants sur les difficultés éventuelles rencontrées par les structures faisant l’objet d’enquête, afin d’y trouver les solutions idoines.

La balance des paiements est un état statistique qui retrace, sous forme comptable l’ensemble des flux d’actifs réels, financiers et monétaires entre les résidents d’une économie et les non-résidents, au cours d’une période donnée. Elle permet d’évaluer l’insertion de l’économie dans son environnement extérieur, d’identifier l’apparition de déséquilibres et de comprendre comment ces déséquilibres sont financés par le reste du monde. Elle constitue en outre une source contributive à l’élaboration de certains agrégats nationaux et apparaît ainsi comme un élément essentiel de la statistique nationale.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires


Comment