Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Maladie à virus Ébola en RDC : la Côte d’Ivoire prend des dispositions pour éviter la propagation sur son territoire

Publié le vendredi 8 juin 2018  |  Abidjan.net
Maladie
© Autre presse par DR
Maladie à virus Ébola en RDC : la Côte d`Ivoire prend des dispositions pour éviter la propagation sur son territoire
Jeudi 07 juin 2018. Abidjan. Pr Joseph Benié Bi Vroh, directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP) a animé un point de presse, pour annoncer des mesures visant à éviter la propagation de la maladie à virus Ébola qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo (RDC).


«Il n’y a pas encore péril en la demeure mais le risque existe», a averti Pr Joseph Benié Bi Vroh, directeur de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP).

Il a animé un point de presse, ce jeudi 07 juin 2018 à Abidjan, pour annoncer des mesures visant à éviter la propagation de la maladie à virus Ébola qui sévit actuellement en République Démocratique du Congo (RDC). Pour prévenir cette épidémie, a-t-il indiqué, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique recommande aux populations d’observer les six mesures suivantes: le lavage des mains, la consultation des centres de santé en cas de signes évocateurs de la maladie (fièvre, maux de tête et saignement). Il est également déconseillé la consommation des animaux trouvés morts. Il est recommandé de nettoyer avec de l’eau de javel les espaces contaminés par les sécrétions des malades, d’éviter le contact avec les animaux de brousse, de veiller à bien cuire la viande avant la consommation.

Toutefois, M. Benié Bi Vroh a assuré que devant la menace que constitue cette redoutable maladie, la Côte d’Ivoire a renforcé le contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, terrestres et maritimes par la prise systématique de la température corporelle des voyageurs conformément aux recommandations de l’organisation ouest-africaine de la Santé (OOAS).

Le 3 mai 2018 une épidémie de la maladie à virus Ébola a été déclarée par le ministère de la santé de la RDC, dans la province de l’Équateur. Le directeur de l’INHP de Côte d’Ivoire a rapporté qu’à la date du 5 juin 2018, il a été enregistré 60 cas dont 27 décès soit une létalité de 45%. Parmi ces cas, 37 ont été confirmés ‘’Ébola sous type Zaïre’’.

Pour rappel, la maladie à virus Ébola a occasionné de 2014 à 2016 plus de 28 000 cas et 11 000 décès en Afrique de l’Ouest.

D.Tagro
Commentaires


Comment