x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 9 juin 2018 | Abidjan.net

Interview Adiko Johnson, Président de la Coalition Patriotique pour l’Emergence (CPE): « L’enrôlement est d’abord et avant tout un acte citoyen »

© Abidjan.net Par DA
Adiko Johnson, Président de la Coalition Patriotique pour l’Emergence (CPE)
Le président de la Coalition Patriotique pour l’Emergence (CPE) évoque, dans cet entretien, les objectifs de ce mouvement politique tout en jetant un regard sur la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire. Interview.

Un mot sur votre parcours politique et syndical ?

Je suis entré dans le syndicalisme dans les années 97, étant au lycée. J’ai appartenu au puissant syndicat qu’est la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), où j’ai fait mes premiers pas depuis 97. A partir de 2005, j’ai été le premier secrétaire général adjoint de la section de la Riviera 2, puis secrétaire général de la même section. Et à partir de 2009, j’ai intégré le bureau exécutif national dirigé par le camarade Mian Augustin. C’est un peu cela mon parcours. Juste après la crise postélectorale, j’ai été le vice-président de la Coalition Patriotique pour la Réconciliation. Aujourd’hui, au regard de la situation sociopolitique actuelle, différents leaders de la gauche, nous nous sommes réunis pour créer la Coalition Patriotique pour l’Emergence.

Qu’est-ce qui a motivé la création de la CPE ?

Nous sommes partis d’un constat. Vous savez, juste après la crise postélectorale, nous faisons partie des camarades qui ont bien voulu que toute la Gauche ivoirienne essaie de faire l’état des lieux, à travers les Etats Généraux de la Gauche ivoirienne. Nous avons espéré que les leaders de la Gauche allaient avoir une oreille attentive à nos préoccupations ; parce que pour nous, à un moment donné, tout combat politique doit se solder par un bilan. Après la sortie de crise, avec tout ce que nous avons constaté, nous avons voulu que ce bilan-là se fasse, pour pouvoir réorienter les choses. Mais, malheureusement, de 2011 à 2015, nous nous sommes rendus que rien n’y fit. C’est l’une des raisons fondamentales qui nous ont poussés à créer la CPE. Deuxièmement, le constat que nous avons fait, c’est qu’aujourd’hui, la classe politique ivoirienne ne se préoccupe pas des problèmes que vivent les populations. Vous voyez que depuis l’avènement du Président Ouattara, il y a énormément de problèmes dans plusieurs secteurs. Vous convenez avec moi que la Couverture Médicale Universelle est un échec, les logements sociaux, un échec, le système éducatif en lambeaux, puisqu’en 2018, nous remarquons encore que les étudiants dorment là où ils prennent les cours, cela est inadmissible. La vie est chère. Pendant ce temps, l’opposition est préoccupée par autre chose. Ce sont autant de raisons qui nous ont amenés à prendre de la hauteur et à poser ces problèmes-là. C’est le quotidien préoccupant des populations qui nous amène à prendre nos responsabilités et défendre la cause de nos compatriotes.

Quels sont les objectifs assignés à cette coalition ?

Le premier objectif majeur pour nous, c’est de briser les barrières idéologiques. Nous avons constaté que des idéologies existent, mais ne sont pas pratiquées sous nos tropiques. On parle de la Gauche et de la Droite, mais en réalité, c’est purement théorique. Nous avons donc décidé de briser les barrières idéologiques et mettre au centre de notre combat, le quotidien des populations. Pour nous, face à la classe dirigeante, nous avons décidé d’avoir une opposition responsable qui va purement et simplement poser la situation sociale de nos compatriotes. Voilà l’objectif majeur. Mais à travers cela, il y aura plusieurs déclinaisons, notamment remettre sur la table les politiques qu’ont bien voulu réaliser nos gouvernants mais qui sont un échec aujourd’hui.

Votre position sur l’enrôlement en vue de l’identification des électeurs ?

L’un des axes de notre combat, c’est d’amener les populations à cultiver le civisme. Ce n’est pas sur toutes les questions que nous devons avoir un point de vue militant. Par moment, il faut essayer d’être citoyen. La question de l’enrôlement, pour nous, est une question nationale. Elle consiste à mettre en exergue la citoyenneté d’un individu. Donc, nous ne pouvons pas comprendre que certains camarades de l’opposition essaient de la politiser. C’est une question citoyenne et civique. Nous nous insurgeons contre cette politisation...

Quel est votre opinion sur l’éventualité d’une candidature du Président Alassane Ouattara en 2020 ?

Nous avons décidé de ne plus voter pour les partis et les hommes politiques, mais pour des programmes et nous n’excluons pas de concevoir un programme nous-mêmes…Si l’opposition avait empêché l’adoption de cette Constitution, il n’y aurait pas ce débat-là. Je pense qu’il revient aux ivoiriens de se prononcer et de décider le moment venu. Nous attendons qu’on nous présente un programme qui prenne en compte les préoccupations des ivoiriens.

Avez-vous un message particulier pour les ivoiriens ?

Ce que nous disons à la population ivoirienne, c’est que la CPE constitue aujourd’hui l’espoir parce que nos actions s’inscrivent dans une dynamique de rassemblement, d’unité, de synergie. Nous voulons fédérer toutes les compétences et valeurs ivoiriennes en vue de bâtir une véritable nation dont l’idéal principal demeure le combat pour développement socioéconomique et culturel. Nous sommes engagés à faire en sorte que leurs préoccupations soient prises en compte dans chacune de nos actions. Bientôt, nous ferons le bilan de la gestion du régime Ouattara à l’occasion des Assises populaires afin que le peuple sache ce qui n’a pas marché et ce qu’il y a lieu de corriger. Nous invitons donc la population à nous rejoindre dans ce combat du juste milieu, qui permet de lutter contre les extrémismes en vue de garantir la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Réalisée par HG et DA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ