Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Journée mondiale des Océans: le Ministère de l’environnement, la BAD, l’ONU Environnement et des ONG nettoient la plage de Bassam

Publié le lundi 11 juin 2018  |  Ministères
Journée
© Ministères par DR
Journée mondiale des Océans: le nettoyage des plages lancé à Grand-Bassam
A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des océans, des volontaires du ministère de Salubrité, de l`Environnement et du Développement durable, de l`ONU Environnement, de la BAD, de la fondation Magic System, de l`ambassade de l`Inde, de la mairie de Grand-Bassam ont balayé 2km de plage.


Deux kilomètres de bordure de plage, aux environs de l’emblématique hôtel Étoile du Sud de Grand Bassam, ont été débarrassés de déchets plastiques, le samedi 9 juin 2018, à l’occasion de la Journée mondiale des Océans. Au rang des acteurs de cette opération qui rassemblait de nombreux jeunes, mais aussi l’ambassadeur de l’Inde et des agents de la BAD ou du systeme des Nations Unies, l’on notait la présence de Madame la Ministre en charge de l’environnement, Anne Désirée Ouloto.

Rentrée seulement quelques heures plus tôt de Casablanca, où elle effectuait une mission gouvernementale, Anne Ouloto, a enfilé une tenue de terrain, chaussé des baskets et a procédé, les mains dans des gangs, à l’enlèvement minutieux des sachets et bouteilles plastiques sur au moins un kilomètre sur le cordon littoral de Bassam. Les 10 équipes à l’oeuvre depuis plus de 2 heures en étaient ainsi encouragées et revigorées La phase opérationnelle achevée, la Ministre pouvait alors se prononcer sur l’enjeu de l’activité et de la journée mondiale en question. " Désormais nous devons faire la part belle à l’action. Le Gouvernement, la BAD, l’ONU Environnement seuls n’y arriveront pas. C’est ensemble que nous gagnerons le combat contre la pollution plastique", a-t- elle indiqué. Pour Anne Ouloto, l’action du jour devrait être multipliée afin d’être pérenne, car les océans sont véritablement menacés par la pollution plastique.

Ce fut une autre tribune pour l’oratrice de relever l’engagement et la volonté politique du Gouvernement à lutter sans faiblesse contre ce ’’fléau’’ planétaire. Elle a notamment mentionné la prise du décret en 2013 contre les sachets plastiques, le vote de la loi sur le littoral, la ratification de nombreuses conventions internationales sur la préservation et la protection de l’environnement et, sous peu, la signature en faveur de l’initiative clean seas.

Pour M. Abou Bamba Secrétaire Exécutif de la Convention d’Abidjan, le changement commence par nous. Il a, dans son allocution. salué les efforts du Gouvernement dans la lutte contre les sachets plastiques et les pollutions.

La Fondation Magic System, représentée par son Directeur Jean Louis Boua a rendu public le trio gagnant des meilleures équipes de nettoyage de la plage. Ainsi donc, des 10 équipes réparties, l’équipe 1 est venue 1ere, la 2e place est revenue à l’équipe 10 et la 3e place à l’équipe 9. La consigne, selon Jean Louis Boua, était de collecter le plus de déchets plastiques.
Commentaires


Comment