Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Côte d’Ivoire/ Le directeur de l’antenne CNTS à Séguéla relève l’aspect bénéfique du don de sang

Publié le mardi 12 juin 2018  |  AIP


Séguéla, 11 juin (AIP) – Le directeur de l’antenne du centre national de transfusion sanguine (CNTS) à Séguéla, le Dr Djaha Kouakou Alexis, a relevé l’aspect du don de sang aux populations au sein desquelles peuvent se trouver de potentiels donneurs.

"Le don de sang ne fait pas de mal à celui qui le fait, mais il permet de sauver des vies", a-t-il rassuré samedi lors d’une collecte organisée par l’association des ressortissants du centre résidant à Séguéla au cours de sa réunion mensuelle. Il a énuméré, entre autres, la régénérescence des cellules pour le donneur et l’opportunité de détecter des maux dont il pourrait souffrir sans le savoir.

"Quand vous donnez du sang, vous avez l’occasion d’avoir un bilan de santé (…) gratuitement", a argumenté le docteur qui a ajouté à cela l’avantage pour les enfants et les géniteurs du donneur régulier de disposer également, sans bourse déliée, de produits sanguins labiles, en cas de nécessité.

Est considérée comme donneur régulier, toute personne de 18 à 60 ans qui procède à un don au moins une fois par an, précise-t-on.

Une vingtaine de poches de sang a été recueillie au cours de cette collecte auprès des membres de l’association Anouanzè de Séguéla.

Créée en 2012 et opérationnelle depuis 2015, l’antenne du CNTS approvisionne les dépôts de sang du CHR de Séguéla et des hôpitaux généraux de Kani et de Mankono, ainsi que des aires sanitaires se trouvant dans les régions du Béré et du Worodougou.

(AIP)

Kkp/kp
Commentaires


Comment