Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

​Bingerville: d​es ​élèves du primaire​ célèbre​nt l​​​​a Journée de l’environnement et de l’éco-citoyenneté

Publié le mardi 12 juin 2018  |  Abidjan.net
Bingerville:
© Autre presse par DR
Bingerville: d​es ​élèves du primaire​ célèbre​nt l​​​​a Journée de l’environnement et de l`éco-citoyenneté
Le Mercredi 06 juin 2018, Bingerville. En marge de la journée mondiale de l’environnement, le club des élèves du Groupe Scolaire La Règle d’Oribat, “l’école des leaders de demain”, a célébré la Journée de l’environnement et de l`éco-citoyenneté en la présence effective de madame Anne Désirée Ouloto, ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable


En marge de la journée mondiale de l’environnement, le club des élèves du Groupe Scolaire La Règle d’Oribat, “l’école des leaders de demain”, a célébré la Journée de l’environnement et de l’éco-citoyenneté, ce mercredi 06 juin 2018 au sein de leur école. Cette Journée de l’Environnement et de l’Eco-citoyenneté, placée sous le parrainage et en la présence effective de madame Anne Désirée Ouloto, ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, a enregistré la participation très remarquée de l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Bingerville, du représentant du maire de Bingerville, de M. Behanzin Jean Claude, directeur du groupe scolaire, Mme Dosso Aminata, directrice de la maternelle, Mme Kouamé Marie Chantal, représentante de la fondatrice, des enseignants ainsi que des parents d’élèves et invités venus encourager leurs enfant...


Monsieur Behanzin Jean Claude, directeur du groupe, dans son adresse, a dit merci au ministre Anne Désirée Ouloto, pour l’honneur fait à leur école, et souhaité la bienvenue aux différents responsables et personnalités, aux parents ainsi qu’aux invités pour l’attention particulière accordée à cette célébration. “ Madame le ministre, nous sommes très heureux que votre choix soit porté sur notre établissement pour cette belle cérémonie. Ce choix nous engage à un plus grand défi dans l’amélioration de notre environnement et nous relèverons ce défi!”, a-t-il fait remarquer, heureux et confiant. M. Behanzin Jean Claude, directeur du groupe, a surtout mis l’accent sur la nécessité et l’impératif qui incombent a chacun de garder l’environnement sain et vivable, gage d’un développement inclusif et durable pour toute nation. “ Les fondateurs dans leurs visions futuristes ont voulu que cette école soit une école d’excellence...Madame le ministre, nous savons que les Etats qui évoluent bien sont ceux qui tiennent compte de l’environnement dans leur politique de gestion et de développement. C’est la raison pour laquelle, dès l’ouverture de cette école, nous nous sommes attelés à créer les conditions d’un environnement sain. A cet effet, un club environnement et santé existe au sein de notre établissement.”, a-t-il précisé.


Cette Journée de l’environnement et de l’éco-citoyenneté, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’environnement, a permis Mlle Koudio Abigael présidente du club environnement et santé et ses camarades du Groupe Scolaire La Règle d’Oribat, de présenter leur bureau, leur école, le mode de gestion quotidienne de leur cadre de travail, puis de faire montre de leur savoir vivre et être en société en participant activement à un planting d’arbustes et une opération école propre.

“Les problèmes environnementaux sont aujourd’hui une préoccupation majeure de l’humanité toute entière. Madame le ministre, nous avons constaté avec vous que la Côte d’Ivoire a de véritables problèmes environnementaux, aussi bien la pollution atmosphérique que la croissance exponentielle des ordures qui dégradent l’environnement. Pierre GATTAZ disait que l’entreprise est la solution pour répondre aux défis futurs des pays. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous emboîter le pas en créant le club environnement et santé en abrégé le CLENS”. Il s’agissait, pour les élèves de cette école de marquer d’une pierre blanche cette journée mondiale de l’environnement, apportant ainsi leur pierre a l’édification de la nouvelle Côte d’Ivoire et de la naissance de l’ivoirien nouveau épris de discipline et soucieux d’un cadre de vie sain et agréable. Comme Mlle Koudio Abigael, présidente du club environnement et santé, le souligne si bien: “..afin de sensibiliser nos camarades au changement de comportement en faveur du respect de notre environnement commun à tous”.

Madame le ministre a, dans son propos, exprimé sa satisfaction à l’endroit des responsables et des élèves du Groupe Scolaire La Règle d’Oribat pour leur noble initiative. Elle les a, par ailleurs, encouragés à persévérer sur cette voie et de servir d’exemple non seulement aux autres enfants mais également et surtout aux écoles et à tous les habitants de la Côte d’ivoire.

Monsieur Behanzin Jean Claude, directeur du groupe, heureux et fier de son personnel vu l’embelli de son établissement, a, pour clore ses propos, adressé ses vives félicitations à Mlle Koudio Abigael présidente et M. Gbazalé Dadié, encadreur du club environnement et santé et tout le personnel pour le travail impressionnant abattu et le dévouement sans faille.



​M. K.
Commentaires


Comment