Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Le Maroc échoue pour la 5ème fois à l’organisation de la coupe du monde de football

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  AIP
Mondial
© Autre presse par DR
Mondial 2026 : l’heure du vote approche, le Maroc croit en ses chances


Abidjan Le Royaume chérifien a échoué pour la 5ème fois à l’organisation de la coupe du monde de football après la désignation par l’instance fédérale mondiale, mercredi, du trio Etats-Unis/Canada/Mexique.

Réunies à Moscou, les 203 fédérations membres de la FIFA, en marge des travaux du 68ème congrès, ont opté, à la majorité (134 voix), pour la candidature du continent américain contre 65 au Maroc.

Après avoir tenté sa chance pour les compétitions de 1994, 1998, 2006 et 2010, le Maroc, une fois encore, ne parvient pas à décrocher l’organisation du Mondial de 2026. Pourtant, cette dernière candidature semblait plus réaliste. Le Maroc, qui rêvait de devenir le 2ème pays africain à accueillir le Mondial, s’est présenté avec de sérieux atouts. Au carrefour de deux continents parmi les plus friands en matière de ballon rond, le Royaume se positionnait comme une candidature "euro-africaine" et avait bénéficié du soutien u continent africain et de la France, selon un proche du dossier.

L’expérience de recordman de candidatures pour l’organisation du Mondial a par ailleurs permis au Maroc d’acquérir une certaine expérience dans l’élaboration de ses infrastructures, avec 12 stades dont cinq existants à moderniser et trois ultra-modernes à construire.

Toutefois, la compétition de 2026 sera la première à accueillir 48 sélections, soit le plus grand Mondial jamais constitué. D’ailleurs, a fait remarquer un expert du football mondial, une coupe du monde à 48 pays change les données. "Un pays seul de taille moyenne pourra difficilement l’organiser", a relevé l’historien du football Paul Dietschy cité par l’AFP.


kp
Commentaires


Comment