Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cacao : Le Ghana et la Côte d’Ivoire d’accord pour travailler à définir un prix plancher décent pour les producteurs

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  Abidjan.net
Réunion
© Autre presse par Conseil du Café-Cacao
Réunion de travail entre le conseil du Café-Cacao et Cocoa Board
Dans le cadre de la coopération entre la Cote d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao, Le Conseil du Café-Cacao reçoit du 12 au 13 juin 2018 une délégation de Ghana Cocoa Board pour une séance de travail, au 23ème étage de l’immeuble de la Caistab sis à Abidjan-Plateau.


Le Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board ont convenu à l’issue d’une réunion de travail qui a eu lieu à Abidjan les 12 et 13 juin 2018, de la mise en œuvre d’un plan stratégique en vue de permettre aux deux pays qui cumulent 60% de la production mondiale du cacao de bénéficier au mieux des retombées de ‘’l’or brun’’.

Ainsi les deux parties ont convenu au titre de la production de – Définir et mettre en œuvre des politiques claires de promotion de l’agroforesterie – Accélérer la mise en œuvre des stratégies de préservation des forêts dans les deux pays – Démarrer conjointement dès la mi-juillet 2018, à partir des frontières, l’arrachage des plants infectés, dans le cadre de la lutte contre la maladie du swollen shoot – S’assurer que toutes les initiatives du secteur privé soient conformes aux politiques nationales de production – poursuivre les efforts de lutte contre les pires formes de travail des enfants.

Sur le chapitre de la commercialisation, le Conseil du Café-Cacao de Côte d’Ivoire et le Ghana Cocoa Board se sont mis d’accord pour travailler à définir un prix plancher décent pour les producteurs – Travailler au rapprochement de leur système de commercialisation – Annoncer concomitamment le prix au producteur en début de campagne. La transformation et la consommation du Cacao étaient également au centre des discussion. Les deux parties se sont entendues pour sensibiliser le secteur privé africain à investir dans la transformation du cacao – Créer une plateforme commune aux deux pays pour la promotion de la consommation sur le plan local, régional et dans les pays émergents.

Le Directeur général du Conseil Café-Cacao Yves Brahima KONE, a expliqué que la réunion d’Abidjan s’inscrit dans la volonté exprimée des chefs d’Etat de Côte d’Ivoire et du Ghana de donner ‘’un nouveau souffle’’ à la coopération entre les deux pays en matière cacaoyère. ‘’J’ai bon espoir qu’en continuant à travailler sur les points majeurs qui constituent le succès de notre coopération, nous puissions arriver à mieux défendre l’intérêt de nos producteurs’’, s’est exprimé Yves Brahima KONE.

Elisée B.
Commentaires


Comment