Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

BEPC 2018: Un faux candidat épinglé à Bouna

Publié le mercredi 13 juin 2018  |  AIP
Examen
© Abidjan.net par Serge T
Examen à grand-tirage: début des épreuves écrites du BEPC
Lundi 12 Juin 2017. Abidjan. Les épreuves écrites des examens de fin d`année du BEPC ont débuté tôt ce matin sur le territoire nationale. Photos: des élèves en examen au groupe scolaire Selmer Hôpital dans la commune de Port-Bouët


Bouna - Le sieur Kobenan Marc a été épinglé, mercredi, au collège moderne de Bouna, alors qu'il y menait une opération dénommée "sous-marin" qui consiste à composer à la place du réel candidat, qui le mandate moyennant une somme d'argent.

Communément appelé ''mercenaire '' dans le milieu, Kobenan Marc était venu spécialement d'Abidjan pour composer à la place de Ouattara Amidou, un candidat libre résidant à Bouna. Il a été épinglé au deuxième jour de la composition pendant l'épreuve d'anglais, par la remarque d'un tout petit détail sur cette attestation d'identité.

En effet, Kobenan Marc avait pris soin de scanner sa propre photo sur une photocopie couleur de l'attestation d'identité de Ouattara Amidou. Malheureusement, le cachet de l'autorité administrative ne parcours pas une partie de la photo sur le document falsifié. En plus, cette photo est floue, ce qui n'est le cas des photos de l'Office national de l'identification (ONI) qui sont d'une clarté impeccable.

Fort de ces remarques, le sieur Kobenan Marc a été interrogé sur le nom de sa mère sur cette pièce. Ce qu'il n'a pas été à mesure de donner, si ce n'est que des balbutiements en plaidant la clémence du secrétariat de ce centre de composition.

Mis aux mains de la police, il a été déféré au commissariat de la ville où il a été placé en garde à vue.

Pour l'heure, le nommé Ouattara Amidou est activement recherché par la police et la gendarmerie, a-t-on appris.

Pour le directeur régional de l'Éducation nationale de Bouna, Koffi Komenan Hyacinthe, c'est le lieu pour les acteurs de redoubler de vigilance aux fins d'éradiquer la fraude aux examens scolaires.

on/akn/fmo
Commentaires


Comment