Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pdci-Rda/ Municipales et Régionales: Voici où déposer les dossiers de candidature et le calendrier

Publié le lundi 18 juin 2018  |  L'Héritage
Réunion
© Autre presse par DR
Réunion du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) de la région du Gôh (Gagnoa et Oumé)
Une réunion convoquée par l’ensemble des 6 délégués du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) de la région du Gôh (Gagnoa et Oumé) s’est tenue, samedi 9 juin 2018, au siège régional dudit parti à Gagnoa, sous la supervision du Chef du Secrétariat Exécutif, Pr Maurice Kakou Guikahué, la présidence du Sénateur André Logbo (doyen des délégué de la région), la présence effective des 6 délégués (André Logbo, Thomas Zahui, Dougrou Sawouré, Ange Dacouri, Yao Serge Récolte et Bagrou Goli Jean-Simon), du Secrétaire exécutif-député de Diégonéfla, Kouassi Bodi Théodore et de l’Inspecteur-président du Conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé.


Avant le bureau politique du dimanche 17 juin, le secrétaire exécutif en chef du Pdci-Rda, Maurice Kakou Guikahué a rencontré les délégués départementaux et communaux le mercredi 13 juin dernier au siège du parti à Cocody. L’ordre du jour de cette rencontre portait sur quatre points à savoir, information, bilan de la restructuration des bases du parti, organisation des élections Municipales et Régionales et divers.

Le secrétariat exécutif a été subdivisé en 6 groupes selon les 6 zones avec les membres qui vont aller sur le terrain. Pour les Municipales, les candidats devront déposer leurs dossiers auprès de leur délégué départemental ou communal. Pour les Régionales, ils doivent déposer leurs dossiers auprès du délégué le plus ancien de la région.

Par exemple, pour les Municipales dans le Moronou, chacun des candidats issus des communes de Bongouanou, Tiémélékro et M’Batto va déposer son dossier chez son délégué. Mais pour les Régionales, c’est la déléguée AmaTéhua, la plus ancienne qui reçoit les dossiers des candidats de la région. Si les délégués ont été nommés le même jour, c’est le plus âgé qui réceptionne les dossiers. Le Secrétaire exécutif en chef Maurice Kakou Guikahué a alors déballé le calendrier. Après le bureau politique du 17 juin, l’opération de récemment démarre aussitôt le 18 juin. Du mardi 26 juin au mardi 3 juillet, il y aura le dépôt des dossiers de candidature au bureau de la délégation départementale ou communale contre récépissé. Du jeudi 4 au lundi 9 juillet, c’est le conditionnement de toutes les demandes de parrainage au niveau des délégués de la région qui feront parvenir un exemplaire au secrétaire exécutif chargé des élections. Quatre jours plus tard, c’est-à-dire, du vendredi 13 au dimanche 22 juillet, c’est l’organisation des séances de consensus. Si le consensus ne marche pas, suivront les primaires selon les textes du parti.

Il faut rappeler que les équipes qui iront sur le terrain auront pour mission de rechercher le consensus et organiser les primaires. Après les échanges, s’il y a consensus, on dresse un procès-verbal de la réunion du consensus présidée par un membre du secrétariat exécutif qui sera acheminé au secrétariat exécutif pour être transmis au président du parti qui entérine. S’il n’y a pas de consensus, on transmet le procès-verbal de non consensus au président du parti qui a la latitude d’organiser des médiations. Si ça ne marche pas on part aux primaires sauf si le président du parti en décide autrement. Le samedi 4 août, il y aura l’organisation des primaires de 8h à 17 heures. Cette date n’est pas négociable car il faut faire vite pour que le candidat puisse battre sa campagne. Le SE en chef a précisé qu’au fur et à mesure, les listes sortiront, puisqu’il est question d’aller en Rhdp. Si en Rhdp ça ne marche pas alors chacun part en campagne pour le compte de son parti. Il faut noter que dans la liste des dossiers à fournir pour le parrainage figurent la fiche technique du candidat et la fiche technique de la délégation départementale ou communale ainsi que le récépissé de réception de candidature.

Etienne Atta
Commentaires


Comment