Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Protection et restauration des sols: la Journée Mondiale de la lutte contre la Désertification et la Sécheresse célébrée à Tiébissou

Publié le mardi 19 juin 2018  |  Ministères
La
© Ministères par DR
La Journée Mondiale de la lutte contre la Désertification et la Sécheresse célébrée à Tiébissou
Tiebissou le 17 juin 2018. La Quinzaine nationale de l`Environnement (QNE) a refermé ses portes par la célébration de la Journée Mondiale de la lutte contre la Désertification et la Sécheresse (JMLDS)


La Quinzaine nationale de l’Environnement (QNE) ouverte le 1er juin par la conférence de presse animée par la Ministre Anne Désirée Ouloto a refermé ses portes, le dimanche 17 juin 2018 à Tiebissou, par la célébration de la Journée Mondiale de la lutte contre la Désertification et la Sécheresse (JMLDS). Une célébration qui avait pour thème : " la terre a une valeur, investissez-y ". Représentant la Ministre en charge de l’Environnement, le Directeur de Cabinet Fofana Ibrahima a expliqué que le thème de l’édition 2018 est ’’ un appel vibrant à tous pour une gestion durable de la ressource terre, matrice environnementale soutenant les ressources floristiques, fauniques, agriculture y compris, ainsi que des ressources minérales’’.

Selon le Directeur de cabinet, à l’échelle mondiale, la dégradation des terres contraint 700 millions de personnes à l’exil et coûte la bagatelle de 500 milliards de dollars américains.

Au niveau national, le Représentant de la Ministre a noté la réduction drastique des terres arables et les migrations très importantes des populations vers les zones forestières du Sud-ouest, les infiltrations dans les parcs et réserves et les forets classées ainsi que de nombreux conflits fonciers, sans occulter les activités humaines qui contribuent à cette dégradation des sols.

Bien naturellement, M. Fofana a rappelé les efforts du Gouvernement en vue de remédier cet état de faits. Il faut relever les initiatives Reds+, Agriculture zéro déforestation, cacao ami de la forêt.

Au nom de la Ministre, il a exprimé ses remerciements au Président du Senat, M. Ahoussou Kouadio Jeannot, pour avoir patronné la cérémonie. Il a adressé ses félicitations à l’ONG teck Ivoire qui a réussi à créer 4720 hectares de plantations de teck et qui contribue à faire reculer la désertification par l’action de plus 2212 membres présents dans 63 localités.

Quant à Kouadio Jean, point focal de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification et agissant au nom de Mme Taqui Djeneba, Présidente du Comité d’organisation de la Quinzaine nationale de l’environnement, il a relevé que Tiebissou fait partie des points chauds où la dégradation des terres est très avancée en Côte d’Ivoire. Il est donc impératif de restaurer la terre en plantant des arbres, a’t’il soutenu.

Le Coordonateur du FEM et représentant de Onu Environnement Adams Bouharé a félicité le Gouvernement pour toutes les offensives menées en vue de restaurer la terre. ’’ La Cote d’Ivoire remplit ses engagements internationaux’’, a-t- il fait remarquer.

La célébration de la JMLDS a été parachevée par une partie d’un planting de plus de 1200 arbres à une dizaine de kilomètres de Tiebissou, à Koffi KouasssiKro. Pour joindre l’acte à la parole de sensibilisation.
Commentaires


Comment