Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée mondiale du réfugié: l’UNHCR salue l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire

Publié le mercredi 20 juin 2018  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par DA et DK
Journée mondiale du réfugié: l`UNHCR salue l`hospitalité légendaire de la Côte d`Ivoire
La 18ème édition de la journée mondiale du réfugié a été célébrée ce mercredi 20 juin dans l`enceinte de l`auditorium du ministère des affaires étrangères à Abidjan-Plateau.


La 18ème édition de la journée mondiale du réfugié a été célébrée ce mercredi 20 juin dans l’enceinte de l’auditorium du ministère des affaires étrangères à Abidjan-Plateau.Le thème de cette année, le même depuis 2016,"Avec les réfugiés" est une invite de l’ensemble des populations du monde à accueillir et protéger les réfugiés.

Mohamed Askia Touré, Représentant Résident de l’UNHCR en Côte d’Ivoire, a salué, au cours de cette commémoration de la journée mondiale du réfugié, l’immense hospitalité dont fait preuve la Côte d’Ivoire. Sans oublier l’engagement continu de ce pays pour la recherche de solutions durables à l’endroit des personnes en besoin de protection internationale.
"C’est aussi et surtout grâce à l’engagement sans cesse réaffirmé du gouvernement ivoirien que près de 268.000 réfugiés ivoiriens ont pu volontairement regagner leur pays dans la dignité et la sécurité au cours de ces 6 dernières années", a-t-il précisé. L’exemplarité de la Côte d’Ivoire, pour lui, révèle de façon pertinente l’importance particulière du thème choisi.

L’UNHCR et ses partenaires gouvernementaux ont, depuis toujours, garanti la protection internationale aux réfugiés présents sur le territoire ivoirien.Dans sa politique d’ouverture et sa tradition d’hospitalité liées à l’amélioration des conditions de vie des réfugiés vivant en Côte d’Ivoire, Sansan Kambiré, Garde des Sceaux représentant le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, n’a pas manqué de rassurer l’UNHCR, les ONG et autres partenaires humanitaires pour la cause des réfugiés. "Je vous rassure, dira-t-il que le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sont en discussion en vue de parvenir à l’établissement de cartes d’identité et de passeports biométriques pour les réfugiés". Pour le Garde des Sceaux, cette prochaine action du gouvernement ivoirien vient réaffirmer sa volonté et son engagement à toujours protéger et assister les 1673 réfugiés vivant en Côte d’Ivoire, preuve de solidarité.
Car ajoute-t-il: " le thème choisi a pour but de rappeler à tous les gouvernements du monde, la nécessité d’inviter leur population à faire preuve de solidarité à l’égard de ces mères, pères, filles et fils qui ont dû tout abandonner pour chercher asile et trouver refuge ailleurs".



Avec l’éclatement, la récurrence, la persistance et l’intensification des conflits, l’UNHCR estime à plus de 68,5 millions de personnes qui sont arrachées à leurs foyers partout dans le monde. Aujourd’hui, sous d’autres cieux, sont réfugiés 25.500 ivoiriens que le gouvernement ivoirien en collaboration avec l’UNHCR exhortent à regagner le pays.


DA et DK
Commentaires


Comment