Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

L’Italie annonce qu’elle va séquestrer deux navires de migrants

Publié le vendredi 22 juin 2018  |  AIP


Abidjan - L'Italie a annoncé jeudi qu'elle allait placer sous séquestre deux navires de l'ONG allemande Lifeline, dont l'un navigue en Méditerranée avec plus de 200 migrants à bord, afin de vérifier la correspondance entre leur pavillon néerlandais et leur nationalité.

L'AFP citant le ministre italien des Transports, Danilo Toninelli, a annoncé que les navires Lifeline et Seefuchs seront placés sous séquestre par le gouvernement italien et dirigés dans leurs ports pour vérifier leur pavillon d'appartenance. M. Toninelli a toutefois précisé que "les vies humaines seraient sauvegardées" avant que les navires soient mis sous séquestre.

Selon lui, l'ONG Lifeline a agi en contravention du droit international en prenant à son bord les migrants alors que les gardes-côtes libyens étaient en train d’intervenir.

Lifeline a indiqué dans un communiqué avoir sauvé 226 personnes jeudi matin, "dans le respect du droit international", au large de la Libye, "dans les eaux internationales", et "un port sûr" pour débarquer les migrants secourus.

L'organisation dit craindre "qu'une situation semblable à celle de l'Aquarius il y a une semaine puisse se profiler à l'horizon". L'Aquarius, navire humanitaire affrété par l'ONG française SOS Méditerranée, a été accueilli dimanche dans le port espagnol de Valence (Espagne) une semaine après le refus de l'Italie et de Malte de l'accueillir dans un de leurs ports.

(AIP)

kam
Commentaires


Comment