x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 26 juin 2018 | L’Héritage

Politique Nationale/ Bureau Politique du PDCI-RDA du 17 juin dernier: Le débat démocratique a prévalu

© L’Héritage Par DR
Ouverture du Bureau politique du PDCI-RDA à Abidjan
Dimanche 17 juin 2018. Maison du parti Abidjan. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dirigé par le président Henri Konan Bédié tient son bureau politique.
Le bureau politique du parti septuagénaire organisé le 17 Juin dernier a tenu toutes ses promesses. Annoncé tambour battant, c’est finalement après 6 heures d’âpres discussions entre membres du Bureau politique élargi au Comité des Sages que des résolutions ont été enterimées.De la manière la plus démocratique possible en présence du numéro 1 du parti, le président Henri Konan Bédié.


L’alternance de 2020 avant le parti unifié. Ce pourrait être en résumé, la quintessence du message donné par les résolutions du bureau politique du 17 Juin dernier organisé par le PDCI-RDA à la Maison du parti à Cocody. Dans le communiqué final sanctionnant cette rencontre très attendue, Henri Konan Bédié entouré des membres du Bureau Politique élargi au Comité des Sages affirment clairement que la priorité demeure la présidentielle de 2020.Alternance donc avant un quelconque ’’RHDP unifié’’. « Le Bureau politique soumettra les textes du parti unifié au prochain congrès ordinaire » de cette formation. Le 13ème congrès, reporté après les élections de 2020, a fait l’objet d’une résolution. Les débats animés avaient laissé place à la décision du président du parti, Henri Konan Bédié de faire des compromis pour rapprocher pro et anti RHDP dans l’auditorium de la Maison du parti de Cocody.De l’avis des nombreux observateurs sur place, le débat démocratique a prévalu et les 4 résolutions qui venaient de sanctionner le Bureau Politique de ce 17 Juin dernier avaient eu le mérite de rester ‘’un bon compromis’’.Le mandat du président Bédié a été reconduit ainsi que le mandat des délégués départementaux et comunaux.Autrement dit,’’point de disparition du PDCI-RDA avant la présidentielle de 2020’’.A la grande satisfaction des nombreux militants, sympathisants et présidents de mouvements et associations proches du PDCI-RDA. Plusieurs interventions des cadres du parti septuagénaire ont été enregistrées. Les débats se sont poursuivis dans une ambiance studieuse, 6 heures d’horloge durant .Sûrement le Bureau politique le plus long de ces dernières années d’une formation politique ivoirienne. Débuté à 16h, c’est peu après 23h que les membres de ces instances de direction du vieux parti de Côte d’Ivoire se sont quittés. Une longue liste d’intervenants. 75 au total étaient enregistrés. Jusqu’à 19h40 seule une dizaine avait pu s’exprimer. Finalement, seules quelques fortes tètes des membres des deux camps (Pro et anti RHDP) ont pu prendre la parole pour défendre leur position. Après le Bureau Politique, tous les regards sont tournés vers les élections municipales et régionales du mois de septembre 2018.Et les instances du PDCI-RDA ont encouragé les nouveaux majeurs à se faire inscrire sur les listes électorales pour la ‘’victoire en 2020’’.



Louis Tanin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ