Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire : mouvement de grève au ministère des Affaires étrangères

Publié le mercredi 27 juin 2018  |  Jeune Afrique
Coopération:
© Abidjan.net par Marc-Innoncent
Coopération: le Brésil et la Côte d`Ivoire signent un accord portant sur les services aériens
Vendredi 13 octobre 2017. Abidjan. En visite de travail en Côte d`Ivoire, le ministre d`État, ministre des affaires extérieures du Brésil, SEM Aloysio Nunes Ferreira et son homologue ivoirien, Marcel Amon Tanoh (photo) ont procédé à la signature d`un accord portant sur les services aériens entre les deux pays.


Le personnel du ministère ivoirien des Affaires étrangères est en grève depuis lundi. En cause : la suspension d’un accord signé en 2016 qui fixait une série de primes et d’affectations à l’étranger.

La crise couvait depuis plus d’un an. Réclamant des primes et le droit d’être affecté à l’étranger, le personnel administratif et technique du ministère ivoirien des Affaires étrangères a entamé, lundi 25 juin, une grève de 72 heures reconductible. « Nous avons donné notre préavis le 30 mai pour donner un espoir à la négociation. Mais, rien n’a été fait », dénonce Jules Ogba, le secrétaire général du syndicat du personnel administratif (SYPATMAE-CI). Les grévistes doivent décider mercredi s’ils continuent leur mouvement, particulièrement suivi lundi et mardi.

Affectations à l’étranger suspendues
Selon nos informations, l’administration du ministère compte organiser une rencontre jeudi pour tenter de mettre fin à la grève. Les agents en question – qui représentent l’ensemble du personnel non-diplomatique du ministère (secrétaires, chauffeurs, comptables agents administratifs, etc..)-, réclament que soit rétabli un accord qu’ils avaient passé avec leur direction en août 2015.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires


Comment