Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Les 5 représentants du continent rentrent bredouilles : À quand le temps de l’Afrique au Mondial football de la Fifa ?

Publié le vendredi 29 juin 2018  |  L’intelligent d’Abidjan
Mondial
© AP par Eugene Hoshiko
Mondial 2018/ Le Sénégal concède un match nul (2-2) face au Japon


Le Sénégal ne disputera pas les 8emes de finale de la Coupe du monde en Russie. Les Lions de la Teranga, battus par la Colombie (0-1), ont été éliminés. Ils ont été devancés dans le classement du play-fair, et éliminés à cause du nombre de cartons jaune reçus.

Une élimination cruelle pour les Sénégalais qui après deux matchs ( une victoire et un nul) avaient séduit les spectateurs, notamment ceux du continent africain. Qui voyaient au moins le Sénégal de Sadio Mané passer le premier tour. Que non ! Aucune équipe africaine pour cette coupe du monde en Russie ne figurera dans les affiches des 8èmes de finales.

L’Afrique sera absente à ce niveau de la compétition. Un fait qui ne s’était plus produit depuis 1982. À cette époque, l’Afrique n’avait que deux représentants. Il s’agissait de L’Algérie et du Cameroun. La coupe du monde 2018 restera dans l’histoire, la pire des participations des pays représentants de la Confédération Africaine de Football (CAF). À l’exception du Sénégal et à un degré moins le Nigeria, les autres pays africains ( L’Égypte, le Maroc et la Tunisie) ont totalement déchanté dans ce mondial Russe.

Pourtant en 2014, l’Algérie et le Nigeria avaient passé cette étape de la compétition, et manqué de peu d’éliminer la France et l’Allemagne en 8e de finale. En 2010 en Afrique du Sud, le Ghana avait fait mieux. Car, les Blacks Star avaient atteint le cap des quarts de finale. Ils ont été éliminés par l’Uruguay. En 1990, le Cameroun de Roger Milla avait réalisé l’exploit d’atteindre le stade des quarts de finale. À l’exception de ces deux pays, aucun autre pays n’est allé au-delà des quarts de finales. La débâcle des pays africains en 2018 en Russie a suscité cette interrogation : à quand le temps de l’Afrique au Mondial football de la Fifa ? L’organisation de la coupe du monde en Afrique, avait fait dire que ce serait le temps de l’Afrique. Il n’en fut rien.

Il n’en est toujours rien. Les pays africains réussiront une excellente campagne de coupe du monde, s’ils arrivent à faire preuve de détermination, de solidarité et de cohésion. L’Afrique pourra-t-elle émerger à la Coupe du monde de 2026, où le nombre de participants africains ira au-delà de 5 ( entre 9 et 10), pour 48 nations au total. D’ici là, on verra ce qui se passera en 2022.

Ange Kouadio
Commentaires

Dans le dossier

Activités sportives 2018
Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 4219 du 29/6/2018

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment


Comment