x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 29 juin 2018 | Abidjan.net

Le « TOP congrès » de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en commun l’usage du Français s’ouvre à Abidjan

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie d`ouverture de la 1ère édition du congrès des jeunes de l`Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en Commun l`Usage du Français
Jeudi 28 Juin 2018 . Abidjan. Le ministre de la justice garde des sceaux M Sansan Kambilé a présidé la cérémonie d`ouverture de la première édition du congrès des jeunes de l`association des institutions supérieurs de contrôle francophone qui se tiendra sur deux jours les 28 et 29 Juin.
Le garde des Sceaux , ministre ivoirien de la Justice Sansan Kambilé a procédé le jeudi 28 juin 2018 à l’ouverture, à Abidjan, de la première édition du « TOP congrès » de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en commun l’usage du Français, exclusivement dédié aux jeunes de moins de 45 ans.

Ce Congrès dont le thème est « l’impact des activités de contrôle des Institutions Supérieures de Contrôle sur les citoyens », a servi de cadre au Garde des Sceaux et ministre ivoirien de la Justice Sansan Kambilé pour inviter les Institutions Supérieures de Contrôle, membres de l’association à s’appuyer sur la jeunesse, afin de garantir la gestion optimale des ressources et la bonne gouvernance dans les pays membres. ‘’J’exhorte les différents responsables de nos Institutions Supérieures de Contrôle à faire confiance aux jeunes en recrutant un plus grand nombre, et en les aidant à s’intégrer par le biais du renforcement des capacités. La jeunesse, faut-il le rappeler désire participer pleinement à la vie publique et économique de nos pays’’, a affirmé le Ministre de la Justice. S’adressant aux jeunes venus nombreux prendre part à cette rencontre internationale, le Garde des Sceaux a indiqué que le Gouvernement ivoirien est disposé à accompagner leurs efforts en faveur d’une plus grande implication des jeunes dans le renforcement des Institutions Supérieures de Contrôle.

Sansan Kambilé est revenu sur l’engagement de la Côte d’Ivoire à se doter d’institutions crédibles en vue de garantir la bonne gouvernance. La Côte d’Ivoire, à l’image de tous les pays membres de l’UEMOA, est engagée dans une réforme profonde des Finances publiques, au cœur de laquelle sont inscrites la transparence, l’efficacité de la dépense publique et la redevabilité de tous les agents publics investis de la mission de gestionnaire, a-t-il expliqué.

Le Ministre de la Justice a rappelé que la Constitution du 08 novembre 2016 a érigé la Chambre des comptes de la Cour Suprême en Cour des comptes, avec le statut d’Institution de la République. Ainsi les réformes engagées ont également permis d’élargir et de renforcer les missions des Institutions Supérieures de Contrôle. Ces missions s’étendent désormais au conseil, à l’accompagnement et au suivi de l’exécution des lois de finances et ainsi qu’à la certification des comptes de l’Etat, a dit le Garde des Sceaux.

‘’Face à ces changements, les défis à relever sont énormes et tiennent notamment au renforcement du contrôle juridictionnel, à la rédaction de rapports annuels d’audit de performance et à l’évaluation des politiques publiques. Pour faire face à ces défis, les Institutions Supérieures de Contrôle doivent se réorganiser et disposer de compétences diversifiées. Une des pistes pour y arriver serait de procéder aux recrutements de jeunes à la compétence avérée, afin d’impulser un dynamisme nouveau à ces Institutions’’, a conseillé le Ministre ivoirien de la Justice.

Avant de clore ses propos, le Garde des Sceaux Ministre de la Justice qui représentait le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a salué la présence de Saïdou Sidibé, Premier Président de la Cour des comptes du Niger et Président en exercice de l’Association des Institutions Supérieures de Contrôle ayant en commun l’usage du Français, ainsi que les experts appelés les « Grands Témoins ».

Il a en outre félicité le Président de la Cour des comptes de la République de Côte d’Ivoire, Kanvaly DIOMANDE, et les membres de son Institution pour leur forte implication dans l’organisation du congrès.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ