x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le dimanche 1 juillet 2018 | AIP

Simone et Antoine Veil entrent au Panthéon de Paris

Abidjan- Près d'un an jour pour jour après sa mort, Simone Veil est entrée dimanche au Panthéon, avec son mari, Antoine, lors d'une cérémonie solennelle tenue en présence d'un millier d'invités qui ont rendu un dernier hommage à cette grande figure de la mémoire de la Shoah et de la construction européenne.

Le cortège est parti dimanche vers 10H30 (locale, GMT+2) du mémorial de la Shoah -où les deux cercueils de Simone et Antoine Veil ont été exposés vendredi et samedi - accompagné par un enregistrement égrenant "le millier de noms des compagnons d'infortune du convoi 71 qui a emmené Simone Veil à Auschwitz".

Une vingtaine de panneaux retraçant la vie de Simone Veil a été installée tout au long du parcours. Elle est la 5ème femme à reposer au Panthéon, où reposent les "Grands Hommes" de la France.

Recouverts du drapeau français, les deux cercueils sont entrés par le portail monumental vers 12H30 en présence du Président Emmanuel Macron, de son épouse, Brigitte, ainsi que des deux fils encore vivants du couple Veil et de leurs descendants.

Le Président Macron a prononcé un discours sur le parvis du Panthéon, saluant le "combat pour la justice" de l’héroïne. "Avec Simone Veil, entrent ici ces générations de femmes qui ont fait la France sans que la Nation leur offre la reconnaissance et la liberté qui leur étaient dues. Qu'aujourd'hui, par elle, justice leur soit à toutes rendue", a-t-il exprimé.

Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy sont également présents. Valéry Giscard d'Estaing, dont Simone Veil fut la ministre de la Santé, ne devrait pas faire le déplacement pour des raisons de santé, avait annoncé l'Elysée.

Au total 76 personnalités reposaient jusqu'ici au Panthéon dont quatre femmes. En 1907, Sophie Berthelot y rejoignait son mari, le chimiste et homme politique Marcelin Berthelot car l'exécutif d'alors n'avait pas voulu séparer les deux conjoints, disparus à quelques heures d'intervalle. En 1995, Marie Curie y entrait, puis, en 2015, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ