Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La localité de Kaloa (M’bengué) dotée d’une maternité et d’un château d’eau

Publié le dimanche 1 juillet 2018  |  Abidjan.net
La
© Abidjan.net par DR
La localité de Kaloa (M’bengué) dotée d’une maternité et d’un château d’eau
Lundi 23 Juin 2018. La cérémonies d’inauguration de la maternité et le château d’eau de Kaloace sont déroulées en présence du corps préfectoral dirigé par le préfet Djiké Claude Raymond, des cadres, des notabilités et guides religieux et des populations accompagnées des danses folkloriques.


Finies les évacuations des parturientes et femmes enceintes par les moyens rudimentaires de transports pour la maternité la plus proche et accoucher. Finies les longues files d’attentes et disputes entres femmes aux abords des pompes hydrauliques villageoises ou des points d’eaux potables.

Pour cause, l’inauguration, par l’honorable Ali Kader Coulibaly, député du département, de la maternité et du château d’eau de Kaloa, village à quelques encablures de M’bengué, dans le Nord de la Côte d’Ivoire, le 23 Juin 2018. Cette Maternité, baptisée Dr Koulibaly Fanta, est un hommage à la première femme médecin du département de M’bengué et première femme maire à avoir dirigé la commune de M’bengué.

Les cérémonies ce sont déroulées en présence du corps préfectoral dirigé par le préfet Djiké Claude Raymond, des cadres, des notabilités et guides religieux et des populations accompagnées des danses folkloriques. Dr Dembelé Issa porte parole des populations a rendu hommage au député donateur des œuvres humanitaires et communautaires. « Vous êtes un véritable acteur de développement, merci de nous donner la joie de vivre car, avec la maternité, nos femmes peuvent désormais accoucher en toute tranquillité, sans inquiétude et rester en bonne santé… ».

La sage femme de la maternité a été présentée officiellement à la population par l’inspecteur général de la santé Bledi Felix, représentant le ministre Raymond Goudou Koffi. L’envoyé du ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique a remis un lot de médicaments avant de présenter le nouveau directeur régional accompagné des directeurs départementaux de la santé et de l’hygiène publique de la région du poro en charge des départements de korhogo, Dikodougou, M’bengué et de Sinematiali. Pour la porte parole des femmes, dame Tuo Dahassin, « c’est une joie que les femmes ressentent en ce jour par l’inauguration de la maternité ou elles peuvent accoucher sans être transportées à moto ou par tout autre moyen précaire » Elle a adressée des remerciements au député Ali Kader Coulibaly, au doyen des cadres de M’bengué N’golo Fatogoma Coulibaly président de la haute autorité de la bonne gouvernance (HABG), au président de la république Alassane Ouattara et au premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le député Ali Kader Coulibaly a exhorté les cadres de Kaloa à s’impliquer activement au bon fonctionnement de la structure sanitaire. « Aucune femme ne doit accoucher hors de la maternité, et les filles des classes de CE2 au collège doivent faire des consultations auprès de la sage femme avant d’aller en vacances scolaires et faire la même consultation à leur retour. Car l’objectif est de ne plus enregistrer des grossesses en milieu scolaire condamnées par la loi. Il faut zéro grossesse... » a t-il martelé.

Notons que 04 cas de grossesse ont été enregistrés au cours de l’année scolaire 2017-2018 au collège moderne de M’bengué et les auteurs que sont des apprentis mécaniciens ou, apprentis chauffeurs ont été immédiatement mis aux arrêts. Mais les parents des filles enceintées par ces derniers sont venus plaider pour la relaxe des auteurs des grossesses. ". Plus rien ne sera toléré », a averti le député Ali Kader Coulibaly.

Aly O.
Une correspondance particulière
Commentaires


Comment