Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Agro Alimentaire / Foire internationale de l’alimentation et de la boisson au Japon (Foodex Japan 2019): JETRO Abidjan invite les PMEs locales à y participer

Publié le lundi 2 juillet 2018  |  Abidjan.net
Agro
© Abidjan.net par CK
Agro Alimentaire / Foire internationale de l’alimentation et de la boisson au Japon (Foodex Japan 2019): JETRO Abidjan invite les PMEs locales à y participer
Abidjan, le 02 juillet 2018. C’est parti pour les préparatifs de la Foodex Japan 2019, avec l’étape de l’inscription à la foire internationale de l’alimentation et de la boisson, qui a débuté cette semaine.


C’est parti pour les préparatifs de la Foodex Japan 2019, avec l’étape de l’inscription à la foire internationale de l’alimentation et de la boisson, qui a débuté cette semaine.

Cette information a fait l’objet le 02 juillet 2018, d’échanges à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, entre des PMEs, des organisations professionnelles et des membres de l’administration, venus s’imprégner de l’opportunité de cette foire au Japon.

Pour l’essentiel, jusqu’au 31 juillet 2018, les PMEs africaines opérant dans l’agroalimentaire et intéressées à commercialiser leurs produits sur le marché japonais pourront s’inscrire pour la 44ème édition du Foodex Japan. Celle-ci aura lieu du 5 au 8 mars 2019 à Tokyo.

L’édition précédente a enregistré la participation d’une dizaine de PMES africaines, dont 3 ivoiriennes. Le marché japonais, fort de 126 millions de consommateurs, représente un marché prometteur pour les produits africains.

Sur la question de la coopération économique, les conclusions des deux dernières éditions de la TICAD (ndlr: Conférence Internationale de Tokyo pour le Développement de l’Afrique 2013 et 2016) ont mis l’accent sur le renforcement de la coopération entre secteur privé africain et japonais.

A ce titre, le Japon ouvrirait de plus en plus son marché aux produits africains, tout en redynamisant ses investissements sur le continent.

En juillet 2017, le gouvernement japonais a octroyé plus de 6 milliards de dollars à la Banque africaine de développement, en faveur de la transformation économique de l’Afrique, notamment pour le développement du secteur privé, de l'énergie et des infrastructures. Un engagement explicite pour contribuer à l’émergence économique du continent.

D’autres initiatives dans de nombreux domaines de coopération existent également pour matérialiser cette présence japonaise pour le développement de l’Afrique. Au niveau du gouvernement avec les agences d’appui, en l’occurrence la Japan International Cooperation Agency (JICA) et la Japan External Trade Organization (JETRO). Au niveau du secteur privé, avec les investissements de maisons de commerce japonaises, telles que Toyota Tsusho Corporation (CFAO Group), Marubéni Corporation, Mitsubishi Corporation, Ajinomoto ou Itoshu Corporation.

Dans cet écosystème, figure en bonne place la JETRO, qui fait la promotion des relations commerciales entre le Japon et le reste du monde. Cette organisation permet ainsi à des PMEs agro-alimentaires africaines ou issues de pays en développement de participer à la Foodex Japan, en offrant un pavillon.



C. K.
Commentaires


Comment