Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Financement de la Recherche : le gouvernement ivoirien crée le Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI)

Publié le mardi 3 juillet 2018  |  Abidjan.net
Retour
© Présidence par DR
Retour du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à Abidjan, suite aux inondations
Mercredi 20 Juin 2018. Retour du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à Abidjan, ce mercredi, suite aux inondations ayant occasionné des drames humains et d`importants dégâts matériels.


C’est une bonne nouvelle pour le monde des chercheurs en Côte d’Ivoire. Lors de sa dernière séance qui a eu lieu à Yamoussoukro, le 27 juin dernier, le Conseil des ministres a adopté une ordonnance portant création, organisation et fonctionnement du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation, dénommé FONSTI ainsi que son projet de loi de ratification.

Il s’agit d’un acte historique que vient de poser l’exécutif ivoirien ; car l’idée de création d’un fonds dédié au financement de la recherche et de l’innovation en Côte d’Ivoire date de 1971.

Depuis cette époque, avec la mise en place par le Président Félix Houphouët-Boigny, du premier Ministère chargé de la recherche scientifique dirigé par le Pr. Jean Lorougnon Guédé, les chercheurs ivoiriens ont souhaité bénéficier d’un fonds dédié à la recherche scientifique.

Aujourd’hui, plus de 40 ans après, le projet est une réalité grâce à la volonté du Président Alassane Ouattara et son Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Le Président de la République, qui a pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent au cours des prochaines années, veut donner les moyens à la Recherche de jouer un rôle moteur dans le développement social, économique et culturel de la Côte d’Ivoire.

Ce Fonds est également le résultat de la détermination et de l’engagement du Pr. Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à promouvoir la recherche scientifique.

Le FONSTI est créé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES), fruit du partenariat scientifique entre la Côte d’ivoire et la Suisse.

Conçu sur la base du modèle du Fonds National Suisse, le FONSTI est une personne morale de droit privé, d’utilité publique et à but non lucratif, chargé du financement des activités de recherche.

En accord avec les partenaires suisses liés au PASRES, le FONSTI sera doté d’un capital initial de 5 milliards de francs CFA provenant de la dotation du PASRES. Les ressources du FONSTI seront essentiellement dédiées au financement de projets de recherche et à la valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche.

Le FONSTI vient en complément du FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole) qui lui est spécifiquement dédié au financement de la recherche dans le domaine agronomique.

Cette décision est unanimement saluée par les chercheurs car elle permet à la Côte d’Ivoire de rejoindre les pays africains (Afrique du Sud, Rwanda, Zambie, Burkina-Faso, Kenya, etc.) qui, depuis plusieurs années, se sont dotés de fonds dédiés au financement de la recherche.

R. K.
Commentaires


Comment