Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Côte d’Ivoire : L’Administration américaine salue ‘’les efforts’’ du Gouvernement, appelle à ‘’plus de transparence et d’efficience’’ dans les procédures douanières

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  Abidjan.net
Sous-Secrétaire
© APA par Saliou AMAH
Sous-Secrétaire américain au Commerce international, M. Gilbert KAPLAN


Au terme de sa mission de 48 heures en Côte d’Ivoire, la délégation du Conseil Consultatif Présidentiel des Etats-Unis conduite par le Sous-Secrétaire au Commerce international, Gilbert Kaplan a salué les efforts du Gouvernement ivoirien pour améliorer la situation économique du pays.


‘’La délégation est impressionnée par les reformes initiées par le Gouvernement. Et il est important que ces reformes puissent continuer’’, a affirmé le Sous-Secrétaire au commerce international.


Selon Gilbert Kaplan, un protocole d’accord est en cours de préparation entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis en vue de mettre à la disposition de l’administration américaine et du secteur privé des informations sur les potentialités d’investissement en Côte d’Ivoire.


Il a en outre indiqué que conformément au souhait des autorités ivoiriennes de transformer sur place les matières premières du pays, notamment le Cacao et la noix de Cajou, les Etats-Unis sont favorables à l’envoie en Côte d’Ivoire de compétences américaines, à même d’aider le pays à rendre effectif ce projet. Cela est valable pour le secteur minier, a fait savoir le Sous-Secrétaire au Commerce international. La délégation américaine enregistre en son sein 25 compagnies privées intervenant dans divers secteurs. Toutes seraient intéressées de venir investir en Côte d’Ivoire, a révélé Gilbert Kaplan.


Laura Lane, vice présidente du Conseil Consultatif du Président pour le Doing business en Afrique a félicité le Gouvernement ivoirien pour ses efforts en vue d’assurer la stabilité du pays, propice au développement des relations commerciales et économiques. Elle a insisté sur le développement des infrastructures telles les routes, les ports, etc. Laura Lane a salué le Gouvernement pour ses initiatives en faveur des femmes et jeunes filles. Indiquant que ‘’la Côte d’Ivoire est promise a un bel avenir’’.



Si le Gouvernement ivoirien a été félicité pour les nombreuses réformes engagées ayant abouti aux nombreuses performances économiques, la délégation américaine a insisté sur la nécessité pour la Côte d’Ivoire d’améliorer ses procédures douanières et les procédures d’approvisionnement du Gouvernement. Ces procédures devraient mettre l’accent sur plus de transparence et d’efficience.



La visite de la délégation américaine en Côte d’Ivoire entre dans le cadre de la tournée du Secrétaire au Commerce des Etats-Unis, Wilbur Ross, en Afrique.



Elisée B.
Commentaires


Comment