Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Presse : lancement du ‘’Prix RCEEDAO pour la paix et le développement durable’’ destiné aux directeurs de publication

Publié le mercredi 4 juillet 2018  |  Abidjan.net
Lancement
© Autre presse par D.Tagro
Lancement de la première édition du «Prix RCEEDAO pour la paix et le développement durable »
Mercredi 4 juillet 2018. Abidjan. Lancement de la première édition du «Prix RCEEDAO pour la paix et le développement durable » destiné aux directeurs de publication.


Le Forum des directeurs de publication de Côte d'Ivoire (FORDPCI) et le Réseau des chambres des experts européens, département Afrique de l'Ouest (RCEEDAO) ont procédé, ce mercredi 4 juillet 2018 à Abidjan, au lancement de la première édition du «Prix RCEEDAO pour la paix et le développement durable ». L’objectif de l’instauration de ce prix, a justifié Touré Yélly, présidente du comité d’organisation, est de célébrer les directeurs de publication des rédactions en Côte d’Ivoire, toutes tendances confondues.

Selon Charles Lambert Tra Bi, président du FORDPCI, ce prix est une opportunité de réparer un impair en terme de récompense des hommes des médias. « À l’instar des prix instaurés pour les journalistes, il n’y a pas de récompenses pour les personnes en charge des contenus des journaux et qui vont très souvent en prison », a-t-il relevé.

L’intervention de Sylvain Koffi, président du comité scientifique a porté sur l’encrage thématique de ce prix. Les écrits doivent porter sur le développement durable aux plans social (accès facile à l’éducation, au logement, à l’alimentation), économique (autonomisation de la femme) et environnemental (assainissement du cadre de vie, préservation du massif forestier).

Dr Alain Mechoulam, au nom de Sangaré Sidiki Boubacar Représentant résident du RCEEDAO-Côte d'Ivoire, a encouragé les journalistes à orienter leurs écrits dans le sens de la paix et du développement durable en vue d’améliorer la vie des populations.

Le «PRIX RCEEDAO pour la paix et le développement durable » va donc récompenser les 4 (quatre) meilleurs directeurs de publication des organes de presse de Côte d'Ivoire, sur les questions de paix et de développement durable. Les postulants devront présenter au moins 3 interviews, 3 enquêtes et 3 dossiers. Les productions qui seront prises en compte par le jury sont celles qui auront été publiées dans la période du 05 juillet au 30 octobre 2018.

Le gagnant de ce concours ira avec le Premier Prix Sangaré Sidiki Boubacar, du nom du Représentant résident du RCEEDAO Côte d'Ivoire. Il comprend un ordinateur complet de dernière génération Macintosh, 1 million de F CFA, 2 billets d’avion en aller et retour avec une destination au choix pour le gagnant et son/sa conjoint(e). Le second prix baptisé Apollinaire Ouédraogo du nom du Représentant résident du bureau du Burkina Faso est composé d’un ordinateur complet de dernière génération Macintosh et 1 million F CFA. Troisième Prix, dénommé Prix Touré Ibrahima, du nom du Représentant résident du Bureau de Guinée-Conakry comprend un ordinateur complet de dernière génération Macintosh et1 million F CFA. Enfin le Quatrième prix RCEEDAO est constitué d’un ordinateur complet de dernière génération Macintosh. La proclamation des résultats et la remise de ces différents lots aux gagnants sont prévues pour le 14 novembre 2018 à Abidjan, au cours d’un diner-gala.

D.Tagro
Commentaires


Comment