x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 6 juillet 2018 | AIP

Le mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » est orienté contre le PDCI et Bédié (JPDCI rurale)

Yamoussoukro- Le président national de la jeunesse du PDCI rurale, Innocent Yao, a dénoncé jeudi lors d’une conférence de presse à Yamoussoukro, le nouveau courant « Sur les traces d’Houphouët-Boiny » au sein du parti, estimant qu'il est en réalité orienté contre le PDCI-RDA et contre le président Bédié en vise à ternir l’image de la formation politique.

Selon le président de la JPDCI rurale, la vision du président Henri Konan Bédié sur le groupement politique et le parti unifié n’est pas celle que de certains cadres sont en train de vouloir faire prospérer, ces temps-ci aux yeux des Ivoiriens.

Le bureau politique du PDCI a endossé le 17 juin, la signature de l’accord politique du RHDP relatif à la création d’un parti unifié avec la fusion des formations politiques de la coalition au pouvoir. Cet accord politique a été signé le 12 avril par les leaders des partis membres du RHDP, dont le chef l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Toutefois, le PDCI a décidé d’examiner les textes du parti unifié après la présidentielle 2020.

Mardi, lors du lancement du mouvement « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » à Abidjan, le ministre Kobénan Kouassi Adjoumani, porte-parole des ministres, cadres et élus du PDCI favorables au parti unifié Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a précisé le nouveau mouvement au sein du plus vieux parti en Côte d’Ivoire n’est pas un parti politique.

« Il se veut un mouvement favorable au RHDP. Il se donne pour missions de travailler au raffermissement de la cohésion entre les militants et militantes du PDCI et autour du président Henri Konan Bédié de lutter contre la désinformation des militants (PDCI) et d’œuvrer à la restauration de la vérité sur le projet de parti unifié afin d’amener la base à y adhérer résolument », a indiqué le ministre Ajoumani.

« C’est de la distraction pure! Ils utilisent des rhétoriques pour nous distraire et distraire les militants aux yeux de la communauté nationale et internationale en vue de les embobiner dans le parti unifié. La base dit +non+ au parti unifié et sommes engagés aux côtés du président Bédié », a martelé le président national de la JPDCI rurale, de retour d’une tournée à l’intérieur du pays.

Le premier responsable de jeunesse rural du PDCI a demandé aux militants du PDCI à ne pas laisser prospérer un tel mouvement au sein du parti. « Restez dans l’esprit du PDCI-RDA et de son président afin d’aider le président Bédié à aider le président Alassane Ouattara à rester dans notre groupement politique et faire les négociations et les arbitrages nécessaires pour qu’en 2020, nous puissions avoir des élections crédibles apaisées et éviter tout ce qui est en train de se passer aujourd’hui », a conseillé Innocent Yao.

nam/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ