Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Appel du ministère au soutien des chercheurs au nouveau Fonds de soutien à la science

Publié le vendredi 6 juillet 2018  |  AIP


Abidjan– Le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) a comblé pendant 10 ans un vide dans le dispositif national de financement de la recherche pour favoriser la création d’un Fonds national pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), porté sur les fonts baptismaux par une Ordonnance lors du Conseil des ministres du 27 juin dernier à Yamoussoukro.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assane Thiam, l’a rappelé jeudi, lors de la passation de charges entre le directeur sortant du Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS), Pr Bassirou Banfoh, et l’entrant, Pr Inza Koné, appelant au « respect des engagements de la Côte d’Ivoire vis-à-vis de son partenaire suisse ».

« Le ministère exprime ses remerciements au secrétaire exécutif du PASRES et à tous ses collaborateurs ainsi qu’à l’ensemble des partenaires suisses du PASRES pour leur engagement continu pour l’émergence du FONSTI », a déclaré M. Thiam.

« J’ai tenu à mentionner cet autre événement historique ici, parce que le rayonnement du FONSTI est un autre défi pour la Côte d’Ivoire et ses partenaires au même titre qu’un mandat confié à un Ivoirien à la tête du CSRS », a-t-il argumenté.

Le communiqué final du Conseil des ministres indique que le FONSTI est créé dans le cadre de la mise en œuvre du PASRES, fruit du partenariat scientifique entre la Côte d’Ivoire et la Suisse.

Conçu sur la base du modèle du Fonds national suisse, le FONSTI est une personne morale de droit privé, d’utilité publique et à but non lucratif, chargé du financement des activités de recherche. En accord avec les partenaires suisses liés au PASRES, le FONSTI sera doté d’un capital de cinq milliards de FCFA provenant de la dotation initiale du PASRES.

Ces ressources seront exclusivement orientées vers le renforcement du système national de recherche et d’innovation par la valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche.

aaa/cmas
Commentaires


Comment