Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Lancement de Tonkpi Nihidaley 2018: Siandou Fofana félicite Mabri

Publié le lundi 9 juillet 2018  |  L’intelligent d’Abidjan
Culture:
© Abidjan.net par DA
Culture: Cérémonie de lancement de la 2ème édition Tonkpi Nihidaley Festival
Vendredi 6 juillet 2018. Abidjan. Dr Abdallah Toikeusse Mabri, Président du Conseil Régional du Tonkpi, Président du Tonkpi Nihidaley a présidé la cérémonie de lancement de la 2ème édition du Tonkpi Nihidaley Festival.


La cérémonie de lancement officiel de la 2ème édition du festival de la culture Dan dénommé ‘’ Tonkpi Nihidaley’’ a eu lieu le vendredi 6 juillet 2018, au Centre National des Matériels Scientifiques (Cnms) à Abidjan-Cocody.

C’était en présence du ministre du Tourisme, Siandou Fofana, des ambassadeurs et autres personnalités.
Siandou Fofana a souligné que le festival ‘’ Tonkpi Nihidaley’’s’inscrit dans l’agenda touristique de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, il a dit : « en tant que ministère de tutelle et avec l’appui du gouvernement, nous voulons faire de cette région la plus convoitée par tous. Car cette région a beaucoup souffert pendant les crises que nous avons tous connues dans notre pays ». Poursuivant, il a félicité le Dr Abdallah Toikeusse Mabri Albert pour cette belle initiative qui selon lui, vient apporter un salut à la mission qui lui a été assignée pour accompagner le gouvernement. « La région du Tonkpi regorge d’énormes potentialités. Ensemble, nous devons tous apporter notre grain de sel à promouvoir la culture de cette région. Le potentiel ne se consomme pas mais il se met en œuvre. Nous nous attèlerons à vous accompagner. Faisons en sorte que ce qui a commencé, soit institutionnalisé pour que les filles et les fils du Tonkpi en bénéficient », a-t-il conseillé. En outre, Siandou Fofana a réitéré ses félicitations au comité d’organisation après avoir vu la projection du film de la première édition. Et de dire : « Nous voilà, à nouveau réunis pour le lancement de la deuxième édition du festival des arts et de la culture Dan. Je suis d’autant plus content du film qui démontre la réussite de la première édition ».

Quant à Dr Abdallah Toikeusse Mabri Albert, Président du Tonkpi Nihidaley par ailleurs Président du Conseil régional du Tonkpi, il a, au nom du peuple Dan, salué la présence remarquable des amoureux de la culture. « Le développement économique du Tonpki s’appuie sur notre culture. Vu ce constat, nous nous sommes proposé les moyens d’en faire un atout majeur le développement de notre région. D’où l’institution du festival des arts et de la culture Dan. À la première édition, nous avons vu la participation de plusieurs pays. Cette année ses pays y seront mais le pays invité spécial est la Chine. Nous lançons un appel à tous les amoureux de la culture à cette grande fête qui se déroulera du 1er au 10 décembre 2018 » a-t-il dit. La cérémonie a pris fin par la décoration des fils et filles de la région qui ont fait montre de talent dans l’exercice de leurs fonctions.



MO avec GK
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 4226 du 9/7/2018

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Culture:
© Abidjan.net par DA

Culture:
© Abidjan.net par DA


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment


Comment