Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un syndicat s’engage à lutter contre toutes les formes d’abus à l’égard des personnels de maison.

Publié le lundi 9 juillet 2018  |  AIP


Ferkessédougou, 09 juil (AIP) - En mission de mobilisation dans le Tchologo, le Syndicat national des agents du ministère de l’intérieur (Synamici) s’est dit déterminé à lutter contre toutes les formes de mauvais traitement ou d’abus d’autorité à l’égard des agents de maison travaillant à l’intérieur des résidences des sous-préfets, lors d’une réunion de travail, samedi, avec ses syndiqués, à la préfecture de Ferkessédougou.

Interpellé au cours des échanges sur les difficultés qu’éprouvent certains agents de maison avec leurs patrons, son secrétaire général national, Yves Désiré Séri, a laissé entendre que son syndicat est déjà engagé dans la lutte contre les mauvais traitements infligés à des personnels de maisons par des patrons méprisant les droits du travailleur.

"Nous avons demandé aux camarades de dénoncer ces abus avec des preuves à l’appui parce que ce n’est pas normal. Les cas qui ont été cités ça et là, font pleurer et donnent des larmes. Les gens de maison sont des êtres humains", a fait savoir M. Séri.

Selon le Synamici, il y a des abus, de l’exploitation à l’égard de certains agents de maison. "Les gens de maison, leur travail, c’est à l’intérieur de la résidence. Mais quand, par exemple, on dit à un de ces agents d’aller vendre des jus en ville pour la femme d’un sous-préfet, et quand l’agent refuse, c’est des demandes d’explications. Il faut que des pratiques de ce genre cessent", a souhaité le SGN du Synamici, exhortant les agents victimes d’abus ou des témoins de ce genre de traitement à bien vouloir les signaler au syndicat.

"Il faut nous les dénoncer avec preuve à l’appui et nous allons arrêter cela", a-t-il assuré.

Demandant à ses syndiqués d’être irréprochables au travail conformément aux droits et devoirs des agents de l’État, le Synamici a assuré de son engagement à assumer son rôle de défenseur de leurs droits et intérêts.

Les agents de maisons sont des blanchisseurs, des cuisiniers, des serveurs, des jardiniers, etc qui travaillent à l’intérieur des résidences.

(AIP)
ti/fmo
Commentaires


Comment