Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Forum AGOA : les pays africains préparent activement la 17e édition

Publié le mardi 10 juillet 2018  |  Ministères
Forum
© Ministères par DR
Forum AGOA : les pays africains préparent activement la 17e édition
Avant le 17e Forum AGOA prévu le mercredi 12 et le jeudi 13 juillet 2018, à Washington, les pays africains éligibles à ce programme sont réunis depuis lundi 9 juillet 2018 pour préparer le forum


Avant le 17e Forum AGOA (Ndlr : loi sur la croissance et les opportunités économiques en Afrique) prévu le mercredi 11 et le jeudi 12 juillet 2018, à Washington, les pays africains éligibles à ce programme sont réunis depuis lundi 9 juillet 2018 pour préparer le forum, afin de parler d’une seule voix.

Il s’agit pour ces Etats et les instances américaines d’identifier de nouvelles stratégies d’investissement pour optimiser l’utilisation de l’AGOA comme levier aux exportations vers les Etats-Unis d’Amérique, en vue de promouvoir les prospérités des populations africaines. Toute chose qui justifie le thème retenu pour cette édition ‘’Forger de nouvelles stratégies pour le commerce et l’investissement entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique’’. La délégation ivoirienne est conduite par Ahmed Diomandé, directeur de cabinet adjoint du ministère en charge du Commerce.

Les enjeux pour la Côte d’Ivoire
Selon Bertin Gomun Kouya, Directeur de la promotion et de l’exportation au ministère en charge du Commerce, le Forum AGOA est une opportunité pour la Côte d’Ivoire. Dans la mesure où le pays s’est doté d’une Stratégie nationale AGOA en vue de consolider ses relations économiques et commerciales avec les Etats-Unis d’Amérique.

« Le forum Agoa est un moment propice pour la délégation ivoirienne de faire du lobbying auprès des parties prenantes, de présenter nos atouts commerciaux, économiques, de faire la promotion de nos produits et surtout de tisser des partenariats avec les opérateurs économiques américains. Nous profiterons de l’occasion pour présenter la Stratégie Agoa, aux différents partenaires impliqués dans le programme », a-t-il laissé entendre. En outre, a-t-il ajouté, ces assises ont un autre grand enjeu pour la Côte d’Ivoire qui a manifesté, l’intérêt d’organiser la 18èmeédition du Forum AGOA, en 2019.
Ce sera alors l’occasion toute trouvée pour défendre cette cause noble et faire entériner la décision par les instances américaines. Trois grandes rencontres meubleront cet évènement d’envergure au pays de l’Oncle Sam. A savoir, la réunion des hauts fonctionnaires et experts africains, la réunion du groupe consultatif des ministres africains du Commerce, le forum de la société civile et du secteur privé. Les participants réfléchiront autour de plusieurs thèmes en vue de formuler des recommandations.
Adoptée en 2000, l’AGOA est une loi qui offre aux pays africains, des avantages compétitifs sur le marché américain, en permettant une entrée des produits en toute franchise de droits de douane et sans contingence. L’AGOA permet surtout aux entreprises locales africaines exportatrices de se conformer aux normes internationales et en particulier américaines pour être compétitives sur le marché mondial. Plus de 6400 produits comprenant des produits agricoles, des produits textiles, des minerais bénéficient des opportunités significatives offertes dans le cadre de l’AGOA.
Commentaires


Comment