Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visite du premier ministre à Dabakala : le discours de Kalil Konaté, président du conseil régional du Hambol

Publié le mardi 10 juillet 2018  |  Conseil régional Hambol
Politique:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Politique: les populations de Dabakala rendent hommage au Président Alassane Ouattara
Dabakala le 07 Juillet 2018. Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a animé un meeting à la place de la Paix. les Populations Djimini et Djamala ont traduit leur reconnaissance au Président Alassane Ouattara à travers une forte mobilisation. Photo : Konaté Khalil, Président du Conseil Régional du Hambol


Excellence Monsieur le Premier Ministre,

-Mesdames et Messieurs les Ministres,

-Monsieur le Préfet de la Région du Hambol,

- Monsieur le Préfet de département de Dabakala,

-Mesdames et Messieurs les membres du corps Préfectoral;

-Mesdames et Messieurs les Elus ; Monsieur le Maire de Dabakala,

- Distingués, Chefs de Cantons, Chefs de villages et Chefs de Communautés,

-Révérends Chefs Religieux et Ministres de Cultes,

-Distingués invités ;

-Chers amis de la Presse,

-Mesdames et Messieurs ;


Permettez-moi de commencer mon allocution avec les propos du tragédien français Corneille qui a écrit :

« Le sort qui, de l’honneur, nous ouvre la barrière, offre à notre constance, une illustre matière ».

Le sort qui a voulu que j’intervienne ce jour en ma qualité de Président du Conseil Régional du Hambol, m’enclin à prendre la parole pour vous adresser, Excellence Monsieur le Premier Ministre, mes sentiments les plus choisis de gratitude.

Puisse cette foule en liesse venue des 10 sous-préfectures que compte le grand département de Dabakala, vous traduire que la cérémonie d’aujourd’hui n’est pas la simple accommodation à laquelle nous sommes souvent habitués, mais la manifestation sincère des profonds sentiments de reconnaissance de tous ces peuples en ce jour solennel d’hommage mais surtout de reconnaissance vrai à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous savez plus que moi "qu’on peut obliger un peuple à applaudir, mais pas à sourire". Trouvez donc sur ces visages et dans ces cris, l’expression d’un sentiment sincère et d’une joie indicible.

A ce niveau de mon propos, il me plaît de saluer et de remercier notre cher ainé, le Ministre Ally COULIBALY qui assume avec responsabilité et surtout sagesse sa mission de garant moral de la politique dans notre région. Merci ! Merci ! Et encore merci.

Populations de Dabakala, je voudrais ici et maintenant vous féliciter pour votre présence massive qui traduit à quel point vous avez pris la mesure de l’événement.

Puisse ainsi cette noble idée de mettre la paix et l’entente cordiale au-dessus de toute autre considération, afin de garantir le progrès de notre pays tant aimé, se poursuivre longtemps, pour notre plus grand bonheur à tous et pour l’avenir de nos enfants.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, permettez-moi de dire un mot en votre endroit nonobstant le fait que la présente cérémonie s’adresse à l’ensemble des ivoiriens pour démontrer l’affection des peuples Djimini et Djamala pour SEM le Président de la République.

Monsieur le Premier Ministre, il est important de rappeler que vous avez su vous acquitter avec brio de toutes les responsabilités qui vous ont été dévolues depuis le BNETD jusqu’à la fonction de chef du gouvernement aujourd’hui. Vous êtes un homme loyal, vous êtes un homme fidèle et un technocrate brillant !

Oui grâce à votre appui constant, NIEMENE, BASSAWA, FOUMBOLO, SATAMA SOKOURA DISPOSENT D’UN COLLEGE DE PROXIMITE

Grace à vous BANGOLO, SOKALA DJELISSO, KAWOLO KONONTRA, TEDIALA NOUMOUSSO ET KPANA OUELLASSO ONT ACCES A L’EAU POTABLE. AINSI DONC DE 13 VILLAGES ELECTRIFIES SUR 215 EN 2011, EN 2018 ? SE SONT 78 LOCALITES QUI ONT ACCES A L’ELECTRICITE.

Oui, Excellence Monsieur le Premier Ministre, la Miséricorde de Dieu est rétroactive tout comme le hasard n’existe pas ! Vous êtes à la place qu’il faut pour le bonheur des populations ivoiriennes voilà pourquoi nous voulons dire merci à Son Excellence Monsieur le Président de la République qui vous a détecté et révélé à la Côte d’Ivoire et cela depuis 1989.

Mesdames et messieurs, après les éclairages du député porte-parole des populations qui a donné la liste des investissements réalisés et en cours dans notre département, permettez-moi de vous dire combien nous sommes fiers d’avoir placé notre confiance à cet homme de parole et d’actions. Sortez de Dabakala avec moi et vous verrez que nous avons des raisons d’être reconnaissants envers SEM le Président de la République.

Oui, sortons ensemble et comptons ensemble ! N’Gorla, Kadieoulé Soudjan, Bokala, Koudodougou, Broubrou, Bonandougou, Karpelé, toutes ces localités situées sous la ligne moyenne tension étaient dans les ténèbres (obscurité) et aujourd’hui grâce à l’action du Président de la république à la tête de l’Etat, ces populations profitent des délices de la lumière. Oui j’ai écouté de la façon la plus studieuse qui soit, Michel Camdessus, qui a dit lors de son dernier passage dans notre pays le 29 mai 2018 et je cite :

« Vous ne trouverez pas plus de 5 pays dans le monde d’aujourd’hui, où les investissements réalisés dans le secteur de l’eau dans ces 3 dernières années ont été plus importants que dans les 50 années avant. La Côte d’Ivoire fait partie de ces 5 pays » et d’ajouter, que « La Côte d’Ivoire pourrait accéder à l’émergence peu avant la date prévue (…).

Oui, cette photographie dénuée de tout parti pris est la Côte d’Ivoire du Président Alassane OUATTARA. Et les populations de Dabakala savent ce que représente l’eau potable dans leurs quotidiens.

Que le Très Haut qui régente notre destin ici-bas, puisse ainsi redonner à notre Président au centuple ce qu’il donne chaque jour à la Côte d’Ivoire et à nous tous.

Monsieur le Premier Ministre,

Malgré les résultats tangibles obtenus, on assiste ici et là à des exercices de critiques souvent excessifs et dénués de tout sens de responsabilité qui frisent l’ingratitude la plus totale. A ceux qui se prêtent à ce jeu, je conseille d’élever plutôt le mot que la voix ! Car c’est la pluie qui fait grandir la fleur, pas le tonnerre.

Chères populations de Dabakala et du Hambol, je voudrais vous dire que les grandes nations qui ont réussi le pari de leur développement, ont fait face à la problématique de répondre à la fois aux défis du présent mais préserver suffisamment de ressources pour investir pour l’avenir car les chantiers et défis y seront encore plus grands !

Regardons les choses avec raison.

En 2030, notre pays comptera 32 millions d’habitants. Et en 2050, ce seront 55 millions d’habitants qui peupleront la Côte d’Ivoire, avec plus 65% de jeunes qui seront en quête d’un travail qui leur permette de vivre, d’être libres de leur destin et surtout maîtres de leur bonheur. C’est le défi immense de notre Président et de son Premier Ministre.

Et si d’aventure, nous n’étions pas capables de trouver une occupation durable à cette jeunesse et donc un emploi, nous n’aurions le choix qu’entre explosion de la délinquance et de l’insécurité ou mirages souvent mortels de l’émigration de masse, dont l’actualité nous donne malheureusement de bien tristes images.

Que faire donc chers parents ?

Le Premier Ministre saura nous dire la vision de SEM le Président de la République pour notre pays. Je vous invite donc à écouter ! Il nous indiquera



- Les voies que nous pouvons suivre. Mais surtout,

- La voie que nous devons suivre. La voie sur laquelle nous guide depuis 7 ans Son Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara.

C’est sur cette invitation à l’écoute de notre hôte du jour et la reconnaissance renouvelée de tous que je souhaite clore mon propos !

Vive la Région du Hambol !

Vive le Département de Dabakala !

Vive le Président Alassane OUATTARA !

Vive la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.
Commentaires


Comment