Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Inauguration du nouveau mausolée colonial de Bromakoté

Publié le mardi 10 juillet 2018  |  AIP


Bouna, 10 juil (AIP) - Plusieurs personnalités administratives, politiques, militaires ivoiriennes et françaises dont l’Attaché de défense de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, le Colonel Xavier Lafargue ont procédé, mardi, à l’inauguration du nouveau mausolée colonial de Bromakoté, à 7 km de Bouna, sur l’axe menant à Doropo, un monument qui change désormais d’emplacement.

Il avait été déplacé de son site initial, en mars 2016, en raison des travaux de bitumage de l’axe Bouna-Doropo-frontière Burkina. Le nouvel emplacement du mausolée se situe à l’entrée de la localité de Bromakoté du côté droit, en quittant Bouna.

Le mausolée commémore la mort de colons français tombés en ces lieux, à savoir le capitaine Braulot, le lieutenant Bumas, le sergent Mickiewicz et leurs porteurs africains tués le 20 août 1897, dans une embuscade lancée par Saranké-Mory, fils de l’almamy Samory Touré.

L’Attaché de défense de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire, le colonel Xavier Lafargue a, au cours de cette cérémonie, invité les populations riveraines à une surveillance notable de ce monument qui, selon l’officier supérieur, est une représentation de l’histoire partagée entre la France et Côte d’Ivoire

(AIP)
on/fmo
Commentaires


Comment